Depuis mai dernier et pour une durée d’un an, le Rocklab accueille EDSUN en résidence dans le cadre du programme de relance culturelle Neistart, soutenu par le Ministère de la Culture. |
EDSUN (en photo en tête d’article) est un jeune musicien luxembourgeois qui crée un R&B alternatif influencé par l’electronic, la pop ou encore le hip-hop. Son style musical est unique sur la scène luxembourgeoise et n’a cessé de se développer depuis la sortie de son premier EP N.O. En incorporant la danse contemporaine dans ses performances, EDSUN semble intriguer et être hors limites. En décembre 2018, l’artiste remporta le prix Artist of the Year lors de la première édition des Luxembourg Music Awards à la Rockhal lui permettant de réaliser un concert coproduit à la Rockhal au cours des deux années suivantes. Pandémie oblige, le concert aura finalement lieu en mai 2022. |
Le CMA – Centre de Musiques Amplifiées et EDSUN ont décidé d’étendre leur collaboration dans le cadre d’une résidence de recherche, de création et de développement d’une durée d’un an, visant la réalisation d’un projet innovant sous forme d’un spectacle d’envergure modulable et exportable qui s’inscrira dans le projet de développement global de l’artiste.
Conformément à l’esprit de promotion de la diversité de la scène musicale culturelle luxembourgeoise mis en place par le CMA dont fait partie le Rocklab, cette résidence soutient la démarche pluridisciplinaire de l’artiste EDSUN (danse, musique, vidéo) et facilite les synergies entre les acteurs clés de la scène locale (notamment FOQUS et Kultur:LX).
« Je me sentais déjà à ma place au Rocklab, moi-même, presque chez moi » annonce l’artiste qui y a déjà pris officiellement ses quartiers début mai « Cette résidence apportera du support et de la structure à ma créativité et à ma liberté, pour construire un voyage jusqu’à un show qui sera ludique et coloré pour célébrer tous ensemble la diversité et le moment présent » continue EDSUN, dont le projet musical a toujours été représentant de la communauté LGBTQIA+
Le programme de résidence du Rocklab donne la possibilité à des artistes et des créatifs issus des musiques actuelles amplifiées de développer un travail de recherche et de création en lien avec la scène artistique et professionnelle luxembourgeoise. Il encourage la création musicale et scénique et apporte soutien au développement de carrière. Ce programme s’intègre au cœur des dispositifs d’accompagnement du Rocklab, comme lieu de vie artistique, en consolidant son expertise et ses ressources sous forme d’une résidence de longue durée combinant mise à disposition d’espaces de recherche et de création rendez-vous ressources et d’informations sessions de coaching spécialisé (technique, voix, scène).
À propos du CMA – Centre de Musiques Amplifiées :
Plus qu’une salle de concert, nous sommes une institution qui réunit ingénieusement 2 activités et identités complémentaires :
– la Rockhal – 1ère salle de spectacles luxembourgeoise (avec une capacités d’accueil de 150 à 6.500 personnes) et organisateur de concerts,
– le Rocklab – centre de ressources, de création et incubateur musical pour artistes, professionnels de la musique et créatifs.
Cette structure unique Rockhal + Rocklab est une puissante combinaison permettant aux mélomanes de vivre des émotions intenses et inoubliables et aux artistes de réaliser leurs projets musicaux.
Le Centre de Musiques Amplifiées, établissement public du Grand-Duché de Luxembourg, est sous le patronage et opère avec le soutien financier du Ministère de la Culture.