fbpx
Vacarm.net
Image default

Screaming Fields 2016 : tous les détails du concours et festival !

Depuis sa première édition en 2010, le festival Screaming Fields, organisé par le Rocklab (Centre de ressources de la Rockhal), est devenu le tremplin annuel pour les jeunes et talentueux groupes et musiciens du Luxembourg. Pour sa 7ème édition, le festival fera d’ailleurs en partie peau neuve au niveau conceptuel.

La mission du Screaming Fields est de repérer, d’accompagner et de promouvoir les jeunes groupes et artistes émergents du Luxembourg. Bien plus qu’un simple festival, Screaming Fields dépasse ainsi le simple cadre d’une programmation musicale pour proposer un véritable parcours de préparation aux groupes et artistes participants, qui s’inscrit dans la mission d’accompagnement effectuée au quotidien par le Rocklab.

Pour l’édition 2016, l’âge limite d’inscription a été fixé à 25 ans. Cette ouverture vers le haut permettra au Rocklab de continuer à repérer les jeunes “newcomers” mais aussi de soutenir les groupes et artistes qui ont déjà pu faire leurs premières expériences et qui sont désireux de consolider leur projet artistique. Autre nouveauté, l’implication et la participation de partenaires de la Grande-Région comme le réseau Multipistes et le Service de la Diffusion et de l’Animation culturelles (Province de Luxembourg), ce qui permettra une ouverture et un échange à un niveau régional, voire international.

Les 8 artistes sélectionnés à travers un vote public en ligne et par un jury bénéficieront ainsi d’un accompagnement sur mesure proposé par l’équipe du Rocklab, avec plusieurs sessions de formation à la clé. Au programme: les fondamentaux techniques du live (plan de scène, fiche technique), les outils et stratégies de communication sur le web (réseaux sociaux) et des ateliers spécifiques (chant, home recording). Afin de clôturer le parcours de formation et de préparer aux mieux les artistes à leur concert, le Rocklab leur offre une répétition scénique accompagnée au Club de la Rockhal qui permettra aux novices de se familiariser avec une salle professionnelle et de découvrir la gestion du son sur scène et aux plus aguerris de perfectionner leur performance live en travaillant sur le placement sur scène et la cohérence de leur set live.

Toujours dans cette même optique d’accompagnement: les prix décernés le jour même du festival. Les lauréats des prix à gagner se verront tous proposer un package de soutien, sous forme d’opportunités de concert, de workshops sélectionnés, de sessions de répétition accompagnées ou d’enregistrement au Rockhalstudio ou encore d’outils d’aide financière ou à la promotion mis en place par le Rocklab et les partenaires du festival.

Cette année-ci, la septième édition du festival se tiendra le samedi 16 juillet 2016 au Club de la Rockhal. Auparavant, les dates clés à retenir sont:

15 avril – 06 mai 2016 : inscriptions en ligne

09 mai – 30 mai 2016 : vote du public & du jury 1 juin : publication du line-up final juin – juillet : ateliers & répétitions

16 juillet 2016 : Screaming Fields Festival au Club de la Rockhal

Les partenaires de l’édition 2016 du Screaming Fields sont : ING Luxembourg, Sacem Luxembourg, Ville de Dudelange, Multipistes, Service de la Diffusion et de l’Animation culturelles (Province de Luxembourg), Service National de la Jeunesse, Stroossefestival, les Rotondes et la radio 100,7.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.