fbpx
Vacarm.net
Image default

Kurt Cobain : retour sur sa dernière séance photos

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions une exposition parisienne sur la dernière séance photos de Kurt Cobain par Youri Lenquette, en février 1994. Nous nous y sommes rendus pour tenter de mieux comprendre les dernières semaines qui ont précédé la mort du leader de Nirvana et pour voir de nos propres yeux ces quelques trésors qui restent du mythe Cobain.

1

C’est par un ciel gris que nous nous sommes retrouvés en plein cœur du Marais, rue de Thorigny, à Paris. Située dans ce quartier calme et baigné de l’atmosphère du Vieux Paris, l’Addict Galerie se dresse discrètement dans un coin. Bordée de baies vitrées, la première chose que l’on aperçoit en arrivant est la photographie en grand format de Kurt Cobain pointant son arme vers l’objectif. Le ton est donné.

L’exposition est disposée sur deux niveaux et compte, au total, une petite vingtaine de photographies ainsi que des planches contacts permettant de voir plusieurs clichés inédits de Youri Lenquette. Le public est peu nombreux pour un samedi après-midi et se compose essentiellement de touristes anglophones et de Français. Sur les murs blancs, vous ne trouverez aucune explication autour des clichés exposés. Par conséquent, nous allons vous raconter les dessous de ce dernier shooting qui se révèlera être, au final, un funeste présage.

Ces photographies sont le résultat d’une séance photos qui s’est déroulée en février 1994. Nirvana est alors de passage à Paris et Kurt Cobain arrive en ville dans ses mauvais jours, toujours accro à l’héroïne et mis sous pression par son entourage qui souhaite programmer une tournée démentielle pour le groupe. Le musicien contacte alors Youri Lenquette, un ami qu’il a rencontré deux ans plus tôt à Rennes dans le cadre des Transmusicales quand celui-ci était encore reporter pour le magazine Best. Par la suite, le photographe avait pu suivre Nirvana dans son quotidien lors de sa tournée australienne de 1992 pour réaliser un reportage. C’était il y a plus de vingt ans mais Youri Lenquette s’en souvient comme si c’était hier : « Kurt était un petit gars malingre, très touchant, qui visiblement avait d’énormes problèmes de communication avec l’extérieur. Trop énormes sans doute quand on se retrouve promu porte-parole de sa génération, que l’on a connu des difficultés matérielles toute sa vie et que, du jour au lendemain, on est riche au point de ne plus savoir combien on a sur son compte en banque. Et quand on se débat avec de sérieux problèmes de dope… »

En février 1994, Cobain débarque donc avec le reste de son équipe en vue d’un concert de Nirvana au Zénith de Paris. Il passe plusieurs jours dans la capitale et contacte rapidement son ami Lenquette : « il m’a demandé où on pouvait rencontrer des punks à Paris et où se trouvait la place Stalingrad. Mais quand je l’ai vu partir à pied, déterminé́, je l’ai rattrapé et lui ai dit que j’allais lui présenter quelqu’un, dont je savais qu’il était dedans, mais aussi que c’était un mec réglo. » Les jours suivants, le chanteur trouve refuge chez le photographe jusqu’au concert au Zénith le 14 février que Kurt Cobain a bien failli rater. Epuisé par le rythme qu’on lui impose, par la direction que l’on veut faire prendre à sa musique et en froid avec Dave Grohl et Krist Novoselic, le jeune homme de 27 ans refuse tout simplement de se produire sur scène. Youri Lenquette raconte alors que, pressé par le staff de Nirvana, il finira par le convaincre d’y aller avant de le déposer en scooter devant l’entrée du backstage.

Le lendemain, Cobain, peut-être reconnaissant, appelle le photographe pour lui annoncer que lui et son groupe annulaient un concert prévu et allait à la place accepter quelque chose qu’ils détestaient : se faire photographier. Lenquette, qui pense d’abord à une blague, est alors pris dans l’urgence quand en milieu de soirée, le chanteur le rappelle pour lui dire qu’ils sont en route vers son studio.

Muni de sa propre arme, un revolver 22 long rifle, et d’une coiffe tribale que Lenquette avait ramenée du Zimbabwe et dont il s’était entiché, Cobain prend alors l’initiative de ces poses tant controversées.

2

Youri Lenquette prend ainsi plusieurs clichés de Cobain avec son arme mais aussi du groupe, accompagné de Pat Smear de Germs qui avait rejoint Nirvana pour sa tournée européenne.

3

Suite à ce shooting, Nirvana fera un passage remarqué dans l’émission Nulle Part Ailleurs puis reprendra la route vers Rennes, Grenoble et d’autres villes européennes pour la suite de la tournée programmée.

Cette dernière sera par ailleurs écourtée ; le chanteur ayant des problèmes de santé. Le 4 mars, il fera une première tentative de suicide à Rome avant d’entamer une cure de désintoxication aux Etats-Unis.

Kurt Cobain est mort le 5 avril 1994 à Seattle d’une balle dans la tête. Suite à cet événement, Youri Lenquette a stoppé tout son travail tournant autour du monde du rock.

L’exposition de Youri Lenquette peut laisser un certain goût amer voire même déranger. L’usage de l’arme de Cobain sur ces photos étant certainement un signe de ce qui allait se passer moins de deux mois plus tard, une seule chose reste à l’esprit quand on ressort de l’Addict Galerie : quel triste gâchis.

4

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.