fbpx
Vacarm.net
Image default

Eiffel vers l’émancipation …

Alors que se termine la tournée de Foule monstre (le 5ème album d’Eiffel) et après 15 ans d’existence, le groupe ne cesse d’être comparé à Noir Désir.
Des liens de parentés sautent effectivement aux yeux :
– du rock français avec un accent du sud-ouest
– des textes foutrement torchés, mêlant poésie, tourments et autres digressions
– et enfin un chanteur charismatique doté d’une boucle d’oreille ( marque déposée dans les années soixante par Hugo Pratt ) .

Certes Romain Humeau ( leader d’Eiffel ) et Bertrand Cantat ne cachent pas leur amitié, de multiples collaborations sur les albums d’Eiffel, Romain Humeau chargé des arrangements sur Des Visages Des Figures. Et un titre commun: le couple Humeau, Bertrand Cantat et Serge Teyssot Gay reprenant Le Temps Des Cerises .

Noir Désir – Le Temps Des Cerises

Mais la comparaison s’arrête ici. La réussite d’Eiffel s’est faite dans la durée ( Quinze ans, 5 album studio, un album live et 2 maxi parus à la naissance du groupe ) et en usant routes et salles de concert à travers la France .

Après avoir été remercié par leur maison de disques, suite aux « faibles ventes » de Tandoori mais surtout pour des questions de réorganisation économique dans un contexte de crise du disque. Eiffel est revenu avec A Tout Moment .. , album disque d’or, qui a vu l’arrivée du guitariste Nicolas Bonnière ( Dolly).
“Le Cœur Australie” et ses gros riffs qui rappelle une des influences du groupe, les Thugs. De la mélancolie et de la guitare sèche avec “Minouche”. Un single aux aspirations insurrectionnelles “A Tout Moment La Rue” et des mélodies très efficaces “Sous Ton Aile”et “Cet Instant Là”.
Dans cette opus que du tubes on vous dit..

Eiffel – A Tout Moment La Rue

C’est il y a un an que sort Foule monstre. Des guitares moins présentes au profit des claviers et des arrangements plus pop, Romain Humeau reconnaissant lui-même son admiration pour Damon Albarn et la pop électro de Gorillaz.
Phénomène très remarquable dans “Place De Mon Cœur” , “Le Même Train” et “Lust For Power” (duo avec B. Cantat).

Eiffel – Place De Mon Coeur

Cet album, attendu au tournant après le précédent succès, livre une nouvelle esthétique à fort accent urbain. Mais fort heureusement toujours le même phrasé, une poésie imbibée de métaphores et de joutes verbales. Le leader d’Eiffel est définitivement passé maître dans l’art et la science des mots.
On les pensait au sommet avec le précédent album, mais Romain Humeau a su rebondir et donner un nouveau souffle à sa formation.

Après 5 albums, Eiffel est parvenu à développer son propre style sans avoir sacrifier au star système. Et pour en revenir à Noir Désir, la comparaison n’existe que pour ceux qui veulent évaluer et non écouter.
D’ailleurs Eiffel est en concert le 03 octobre à la Rock School Barbey à Bordeaux pour les toutes dernières dates de la tournée, un bon concert en perspective …et un live-report.

Le site d’Eiffel
crédit photo : Frank Loriou
remerciement : Marine Batal/Pias France

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.