Watcha revient là ou on ne l'attendait plus vraiment. Alors que le groupe sillonne la France de long en large, El Butcho nous éclaire sur Falling By The Way Side, leur dernier opus en date.
BEN : Phenix marquait une certaine envie de nouveauté dans la composition des morceaux…
El Butcho (chant) : Tout à fait. Chaque album a été pour nous quelque chose de différent. On souhaite se renouveler, éviter de faire toujours la même chose. On n’aime pas trop être cantonné dans un style, et à ce moment là on trouvait qu’il manquait de mélodies dans Watcha. On a donc fait un disque qui allait un peu dans ce sens, enfin sur quelques titres.
Aujourd’hui, vous revenez donc à mes morceaux plus proches de vos débuts.
Je dirais que le style est quand même assez différent. A nos débuts, les morceaux étaient d’avantage orientés vers une fusion énervée. Falling By The Way Side est beaucoup plus metal, c’est quelque chose que l’on n’avait pas encore vraiment exploré. C’est assez nouveau.
L’orientation musicale aurait-elle été la même sans les nombreuses déboires traversés par le groupe ?
Beaucoup de choses ont en effet énormément influées sur la composition. A l’époque nous n’avions plus de maison de disques, plus de tourneur, on avait des problèmes personnels, Fred et Pendule ont quitté le groupe… Evidemment on était un peu énervés par tous ces événements, et ça a donné un disque bien plus violent. C’est un mal pour un bien !
Beaucoup de groupes ressentent le besoin d’un album plus mélodique avant de se rediriger finalement vers des choses plus explosives. Saurais-tu expliquer cette envie ?
On ne s’est vraiment pas posé de questions à ce moment là pour notre part. On aime varier. Personnellement, j’apprécie à la fois la musique très mélodique et des choses bien plus violentes. Je trouvais que les trois premiers albums de Watcha manquait de cet élément, donc on en l’a rajouté sur Phenix. Je ne regrette pas du tout, mes deux albums préférés sont les deux derniers.
Phenix était votre disque le plus accessible alors que Falling By The Way Side est clairement le plus énervé. Aviez vous déjà une idée bien précise du résultat avant l’arrivée de la nouvelle section rythmique ?
Pas du tout. On a écrit le disque d’instinct, les morceaux sont vraiment calibrés pour le live. C’est sauvage car on l’était à ce moment là (rires). On l’est toujours d’ailleurs !{multithumb} {multithumb thumb_width=480 thumb_height=320}
Watcha a gardé le même line-up pendant plus de dix ans. Est-ce difficile d’intégrer de nouvelles personnes dans le processus de composition alors que le groupe est habitué à fonctionner d’une certaine manière ?
On est même restés avec Keuj et Pendule douze ans ! Mais l’arrivée des nouveaux membres s’est faite très facilement, notamment avec Benja, notre nouveau batteur. Il ne s'est pas simplement limité à la composition, mais il s’est intégré au groupe comme s’il avait toujours été là. Il s’est énormément investi, et il a amené de beaucoup d’idées. Il n’est pas uniquement batteur, c’est un musicien polyvalent. C’est assez évident de trouver un très bon batteur ou un guitariste au niveau, mais nettement plus difficile de dénicher un vrai musicien. On a auditionné quelques personnes, mais on a trouvé assez rapidement les bonnes.
Un groupe comme Eths a préféré enregistrer son album à trois suite aux départs de deux de ses membres fondateurs alors que Watcha semble avoir laissé une certaine liberté à ses nouveaux arrivants. Ressentiez-vous le besoin d’avoir une vision nouvelle afin de poser sur bandes Falling By The Way Side ?
Bien sûr. Benja était un fan de Watcha à la base. Il est un peu plus jeune que nous, il connaissait bien les morceaux et avait donc un regard extérieur par rapport à nous qui étions dans le groupe depuis le début. Il a donc apporté une certaine fraîcheur en amenant des éléments auxquels nous n’aurions jamais pensés.
Les parties vocales sont par ailleurs bien plus virulentes. Peut-on tracer là un parallèle avec l’expérience Scarve ?
Oui. Scarve m’a demandé de remplacer ses deux chanteurs, proposition que j’ai accepté. Ca m’a influencé par la suite pour le nouvel album de Watcha. J’ai énormément aimé le fait d’utiliser des voix death, donc j’en ai intégré sur Falling By The Way Side.
Est-ce un défi qui te faisais peur, dans le sens ou le public de Scarve reste assez différent de celui de Watcha ?
Surtout quand on a fait le Hellfest, puisque au Graspop lle public connaissait moins bien Scarve. Les gens se sont demandés ce que je pouvais bien faire là, mais au final je pense qu’ils ont été agréablement surpris, enfin je l’espère. Evidemment beaucoup d’auditeurs un peu obtus ne voient probablement que l’image néo-metal de Watcha et n’ont même pas écoutés. Pourtant j’ai reproduit exactement les parties des deux chanteurs, ni plus ni moins. Mais dans tous les cas, j’ai vraiment pris mon pied à le faire.
Vous êtes désormais signés chez Exclaim pour la distribution et Coriace pour le booking. Est-ce une façon de travailler qui vous convient mieux qu’en major ?
La major a fait ce qu’elle pouvait pour nous. Mais on n’était sûrement qu’un petit groupe perdu parmi une foule de priorités. Ils se sont bien occupés de nous, mais on n’était pas le groupe sur lequel il fallait concentrer les efforts. En ce qui concerne Exclaim, c’est un petit label donc ils sont évidemment beaucoup plus proches de nous. Ils connaissent bien Watcha puisque pour certains, ils étaient stagiaires chez Sony au moment ou on y était sous contrat. On a eu de la chance, on est tombés assez vite chez eux. C’est comme pour les nouveaux musiciens. On a eu une période durant laquelle on était sans rien, mais on en a profité pour énormément composer.
Les paroles sont par ailleurs en anglais, l’album pourrait donc être plus facilement exportable. Avez-vous des plans pour une éventuelle sortie à l’étranger ?
On essaye en ce moment, on serait partant. Je chante en anglais parce que je trouve que le rock sonne beaucoup mieux dans cette langue. Après on cherche aussi à viser l’export, mais c’est loin d’être évident. Pour vendre à l’étranger il ne suffit pas d’avoir du talent ou quoi que ce soit, il faut aussi et surtout trouver les bonnes personnes, être bien entouré.
Après la tournée, Fred s’engagera avec Empyr. Que feront les autres membres de Watcha pendant ce temps là ? Peut-on envisager une collaboration avec Scarve pour ta part ?
J’aimerais bien. En ce moment je ne sais pas trop ou ils en sont, je n’ai pas trop de nouvelles. Mais s’ils ont encore besoin de moi pour des concerts, sans problème. Même pour un album. J’apprécie de plus en plus le death, donc ça a été une bonne expérience. J’ai un peu découvert avec la musique de Scarve, c’est vraiment un bon groupe. Techniquement ce sont des tueurs, sur le plan humain ils sont supers… Objectivement, c’est l’un des meilleurs groupes de death que j’ai écouté, j’ai rarement croisé des mecs assez balèzes. Malheureusement, les gens n’accrochent pas trop aux choses compliquées, dès que c’est plus technique ils peinent à adhérer…
Pour terminer, quels sont tes albums « retour aux sources » préférés ?
Je vois vraiment pas, désolé (rires). En ce moment j’écoute beaucoup de choses sur myspace, des groupes danois. Stonegard, Decapitated, Spip… Stonegard est vraiment très intéressant, c’est un mélange de metal bien typé danois avec une voix à la Metallica.