Alors que les fans de Marilyn Manson s'entassent sur les marches du Palais Omnisports de Paris Bercy, voilà que je me retrouve dans le tour bus de Killswitch Engage aux côtés de Mike, bassiste du groupe culte et Corona à la main. La chaleur est insupportable, alors on laisse les questions ennuyeuses de côté … {multithumb thumb_width=500 thumb_height=350}
Cap'tain Planet : Salut Mike, comment te sens-tu depuis le début de la tournée ?
Mike D'Antonio (basse) : Bien ! C'est une tournée assez particulière puisqu'on joue tous les jours dans des gros festivals comme le Download où on sera sur la scène principale à côté d'Evanescence. On donne les plus gros concerts qu'on a jamais donné et on est tous très enthousiastes !
Qu'est ce qui est le plus excitant : la tournée ou le studio ?
La vie à la maison ! (rires) Ce sont deux choses différentes : en studio tu t'assois, tu bois beaucoup, tu joues parfois un peu ….. alors qu'en tournée, tu t'assois, tu bois beaucoup, tu joues parfois un peu. Oh mince, c'est exactement la même chose ! (rires).
Tu aimes boire, non ?
Yes !!! (rires) La tournée comme le studio sont excitants.
Il faut avouer que vos concerts sont un peu kitschs, comme sur le DVD lorsque Adam porte une cape. Est-ce que votre vie représente le cliché rock'n'roll « Sex & Drugs & Rock'n'roll » ou en réalité vous êtes des bons garçons ?
Nous sommes de bons garçons. On est probablement tous les meilleurs gars que l'on connaît. On est tous mariés à l'exception de Howard. On ne prend pas de drogue, à l'exception parfois de marijuana, on boit un peu mais pas trop. On est assez simples : on joue, on reste proches de nos amis et de notre famille. On est des mecs chiants …
Avez-vous un rituel avant vos concerts ?
Boire ! (rires)
Mais tu bois tout le temps, c'est pas possible ?! Qu'attends tu du concert de ce soir ? S'il te plait, ne me répond pas « une cuite » …
Je pense que ça va être chaud. C'est une petite salle et les gens sont fous ici. Il n'y a pas de barrières, je pense qu'il va y avoir une sacré ambiance !
Quand Adam reviendra-t-il dans le groupe ?
Il n'est pas présent sur cette tournée européenne mais je pense qu'il rejouera à partir de la fin juin. Il est toujours absent à cause de ses problèmes de dos.
Je te demande ça car j'ai regardé le Rock Am Ring grâce à Internet. Est-ce que tu penses que les groupes doivent modifier leur manière de s'exprimer sur scène grâce à ses services de streaming afin de satisfaire leurs fans qui ne peuvent pas venir aux concerts ?
Non, en tous cas, nous on ne changera pas notre show pour ce genre de choses. On reste les mêmes. On garde notre propre personnalité sur scène, on s'amuse, on déconne et on fait ce qu'on a toujours fait. Le public ne se trompe pas, il voit si un groupe est sincère ou non. Souvent dans le metal, les artistes deviennent trop acteurs plus que musiciens sur scène…
Tu peux me parler de ta participation avec Ibanez pour créer ton propre modèle de basse ?
C'est une expérience exceptionnelle. Un partenariat avec Ibanez est quelque chose que chacun aimerait faire dans sa vie. En quelques semaines, ils ont réalisé ma basse gratuitement selon mes envies. J'ai joué ensuite avec mon nouvel équipement sur scène et c'était génial. Je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver un jour. Ils ont proposé la même chose à Paul Gray de Slipknot et à Paul Romanko de Shadows Falls. C'est comme quand j'étais un gosse, je voulais devenir skateboarder et avoir mon propre modèle de skate !
On m'a demandé ce que je voulais pour la basse. J'ai demandé un grand dessin que l'on ne remarque pas forcément au premier coup d'œil. J'aime quand on est obligé de regarder plusieurs fois avant d'en comprendre le sens ou simplement les moindres détails. Du coup, on a mis un grand dessin de méduse et de serpent noir sous un vernis brillant. La basse est un modèle SRX700 que j'aime beaucoup. Il y aura un nouveau modèle en 2008, je vais travailler dessus à partir de mars.
Je ne réalise pas tout ton travail à la basse. Penses-tu avoir atteint les limites de ton jeu ?
Je m'en fous un peu de jouer bien de la basse. Je ne pense pas avoir atteint ma limite technique de jeu car je ne m'entraîne pas vraiment ! (rires). J'aimerais être meilleur graphiste ! J'ai toujours aimé faire ce que je fais et je me suis toujours entraîné pour m'améliorer mais je suis tellement faignant ….. Je préfèrerais jouer à plus de jeux vidéo ! (rires)
Quel a été ton premier contact avec la musique ?
Quand j'étais gosse, j'ai fait beaucoup de skate. Je pouvais faire ça 12h par jour après l'école, parfois jusqu'en plein milieu de la nuit ! J'avais quelques amis qui jouaient dans un groupe et un jour ils m'ont invité à venir chez eux. Créer de la musique était la chose la plus géniale que j'avais fait jusqu'alors. J'ai acheté une guitare et une basse. J'ai essayé la guitare d'abord. C'était vraiment fun, j'adorais cet instrument. Puis j'ai testé la basse, c'était cool mais nettement moins intéressant que la guitare mais c'est que je n'avais de place dans le groupe qu'à la basse donc je suis devenu bassiste.
Et tu fais toujours du skateboard ?
Non plus tellement, j'ai 34 ans et mes os sont vieux ! Si je reprenais je me casserais quelque chose ou je me ferais mal aux chevilles et je souffrirais vraiment en concert. Ca causerait du tort à tout le groupe. Ca serait égoïste de ma part.
Qui est ton skater favori ?
Tony Hawk est bien évidemment un très grand skateboarder mais je préfère Bucky Lasek.
Pour en revenir à la musique, quel rôle tenais-tu durant la composition de l'album ?
La guitare et la basse sont très proches dans le groupe. Chacun a ramené des démos avec des parties de basse, de batterie et de guitare pour les apprendre. On les a joué chacun de notre côté en rajoutant ce que chacun souhaitait, on a jammé et ça nous a donné nos compositions.
Vous avez utilisé vos ordinateurs personnels pour enregistrer avant d'aller en studio ?
Oui. On a des MAC avec protools, etc… On a essayé de fixer un maximum d'idées pour avoir du choix ensuite. On a enregistré des morceaux pour bien préparer notre arrivée en studio afin que chacun sache quoi jouer. Puis une fois dans le studio on a ré-enregistré ces maquettes mais pleins de choses ont changé à nouveau jusqu'à la sortie de l'album définitif, l'enregistrement est très différent quand tu t'entoures d'un producteur.
Votre nouvel album me semble plus mélodique que le précédent. Quelle est la meilleure expression pour qualifier cet album selon toi ?
Je ne le trouve pas si mélodique que ça, ça me fait penser à tous les groupes melo-core, emo-core, etc… On a fixé des influences qui nous plaisent et que l'on écoute chaque jour. Tu n'entendras jamais certains styles de musique dans un album de Killswitch Engage, par exemple du rap ou de la country. Notre musique est faite de pics et de vallées, ce qui permet de mieux se souvenir de nos morceaux à l'inverse d'un titre statique et constamment au taquet. On modère les parties brutales avec des refrains ou des couplets plus calmes.
Quelle est ta chanson préférée sur cet album ?
« Eye of the storm » car c'est la première que l'on a écrit pour l'album et c'est celle qui exprime le plus ce que l'on voulait faire avec Killswitch Engage.
Que penses-tu de la scène emo ? Tu penses que vous êtes un groupe emo ?
Il y a de l'émotion dans nos morceaux alors nous sommes probablement le groupe emo le plus heavy ! Ce n'est pas un mouvement très récent aux Etats-Unis. On cherche a élever notre musique en mélangeant du metal brutal avec de l'émotion. On ne cherche pas à copier d'autres groupes.
Avez-vous commencé à composer pour un nouvel album ?
Non, non, non … On est en tournée pour les 6 mois à venir. Après cette période, on va prendre un peu de vacances et on recommencera à composer. On ne s'imagine pas encore sur ce nouveau projet.
Vous n'avez aucune idée ?
J'enregistre quelques démos, quelques riffs qui me plaisent, etc… sinon j'oublie tout au bout de 2 jours ! Je suis obligé de tout enregistrer ! Quand je réécoute ces cassettes plus tard, il y a des riffs que je trouve géniaux mais d'autres parfaitement horribles !
La dernière question, stupide : tu préfèrerais que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en te voyant ?
Je voudrais qu'elles pissent dans leur pantalon ! Dès que tu les montres du doigt, qu'elles se fassent dessus ! (rires)
Merci à Mike et à Roadrunner pour cette interview.