Dans le cadre du Festival des 3 Eléphants à Laval, nous avons pu découvrir un jeune duo qui commence petit à petit à se faire un nom sur la scène rock française. Il s’agit de Catfish, groupe originaire du Jura, qui défendait notamment son premier EP au Bar des Artistes ce vendredi 24 mai 2013.
Rencontre avec Amandine Guinchard et Damien Félix, les deux musiciens.
Est-ce que vous pouvez vous présenter aux lecteurs de Vacarm ?
Damien : Amandine et moi, nous nous connaissons depuis un moment en fait. On est amis depuis le lycée. On a fondé un premier groupe ensemble, qui s’appelait The Washing Machine Cie, et là on a découvert qu’on avait pas mal d’affinités musicales. On est donc partis sur Catfish qui est un projet blues-rock dans lequel on se retrouve bien tous les deux.
Justement, d’où vient ce nom de Catfish ?
Amandine : Il nous fallait un nom assez simple et rapide à prononcer et qui pouvait en même temps évoquer deux entités particulières. Donc, avec Catfish, on a bien le poisson et le chat, deux bestioles bien différentes.
Damien : Ça permet de souligner le côté duo.
Amandine : On a vraiment essayé de montrer que nous ne sommes que deux et que nous avons deux personnalités bien différentes. L’autre intérêt, c’est que le nom de Catfish [poisson-chat en français] rappelle bien les marécages et le Mississipi, berceau du blues. Il y a aussi l’histoire du poisson crasseux dans la vase vu que, nous, on aime bien la musique crasseuse et poussiéreuse qui correspond à la nôtre.
C’est vrai que l’on vous colle souvent une étiquette de groupe de blues mais, quand on vous écoute, votre musique sonne quand même plus rock que blues…
Damien : C’est vrai que l’on a des influences diverses. On puise notamment dans le blues des années 1920.
Amandine : L’intérêt de s’inspirer de cette musique, c’est de lui apporter un peu de fraîcheur, notre jeunesse et notre folie vu que notre musique part aussi par moment du côté du disco ou du côté du rock’n’roll et du punk. Il ne faut vraiment pas que l’on reste cantonner à ce que l’on sait faire ou à ce que l’on a entendu. L’intérêt c’est de mélanger les styles.
Du coup, auprès de quels groupes actuels vous sentez-vous proches musicalement parlant ?
Damien : On écoute pas mal les Kills et ce genre de groupes.
Amandine : On aime beaucoup les Black Keys, Gossip…
Damien : Anna Calvi aussi par exemple.
Amandine : Et Jack White !
Damien : Oui, c’est une bonne influence pour nous !
Votre groupe est assez récent et cela fait maintenant un an que vous avez sorti votre EP. Vous avez également tourné dans pas mal de festivals et fait des premières parties de concerts. Quel bilan faîtes-vous de cette année passée ?
Damien : C’est vrai que ça s’est bien passé pour le projet Catfish. On était un peu les premiers étonnés !
Amandine : Là, on savoure vraiment le succès que l’on a. Après, oui, on est les premiers étonnés mais ça ne veut pas dire qu’on ne croit pas en ce que l’on fait, au contraire ! Mais les choses se sont passées avec rapidité, c’est un peu fou mais on est contents, c’est vraiment cool ! C’est ce qu’attend tout musicien dans la vie.
Vous avez aussi un album dans les tuyaux à ce qu’il paraît ?
Amandine : En effet, c’est en cours de finition, de mixage. La sortie de l’album devrait se faire soit en fin d’année, soit au début de l’année prochaine. Ça ne devrait pas trop tarder !
Quels sont vos projets pour la suite ? Est-ce que vous avez prévu une tournée ?
Damien : Là, on a déjà un été bien rempli. L’automne commence aussi à se remplir avec justement la préparation de la sortie de l’album.
Ces dates seront en France ou un peu à l’étranger aussi ?
Damien : Plutôt en France mais on commence à avoir quelques contacts en Belgique et en Suisse notamment. On a quelques pistes !
Une dernière chose à ajouter ?
Amandine : Si vous voulez savoir ce que c’est du rock’n’roll, il faut venir voir Catfish en concert !
Propos recueillis par Sophie et Alexandra pour Vacarm.
2 commentaires
[…] quelques questions posées au groupe et, pendant qu’Oxmo Puccino et The Beatnuts se produisaient sur scène chacun leur tour, il […]
[…] festival des 3 Eléphants à Laval, nous vous avions parlé d’un groupe français en devenir : Catfish. Notre impatience se voit aujourd’hui récompensée car le duo sortira Muddy Shivers, son premier […]