On se rend rarement place Vendôme par hasard, aujourd’hui nous nous apprêtons à rencontrer +44, et c’est le classieux Hôtel Renaissance qui nous accueille. Nous rejoignons les webzines VisualMusic et Blink182-fr.com avec lesquels nous partagerons nos questions. Côté groupe, seul Travis (batterie) manque à l’appel, c’est donc Mark, Craig et Shane que nous suivons pour nous mettre à l’écart et commencer l’interview. Voici la retranscription intégrale de l'entretien. {multithumb thumb_width=500 thumb_height=350}
Ce soir vous commencez votre deuxième tournée européenne. Comment vous sentez-vous ?
Mark Hoppus (chant/basse) : Aujourd’hui, très excité mais fatigué par le décalage horaire. Nous sommes pressés de commencer cette tournée et de jouer sur scène.
Pourquoi commencez-vous cette tournée à Paris ? Y a-t-il une raison ?
Mark : Hum … non ! (rires). C’est juste que la tournée commence par là. J’aime beaucoup Paris pour faire les magasins, marcher dans la rue, manger des plats typiques, boire un bon café…
Vous êtes là depuis hier ?
Mark : Oui, depuis mercredi.
Vous avez commencé à composer votre album en 2002, ça fait un peu long pour enregistrer, non ?
Mark : Oui. Je pense que cet album était un pas en avant, spécialement pour moi et nous nous devions de prendre notre temps. J’ai parlé avec mon cœur de ce qui traînait dans ma tête. J’avais beaucoup de choses à dire, des bons et des mauvais souvenirs que j’ai décidé d’enregistrer.
Peux-tu nous dire comment vous avez procédé pour écrire cet album ?
Mark : Les paroles ont été écrites à la fin. On a d’abord composé les parties instrumentales.
Ce n’était pas difficile de composer juste après le split de Blink 182 ?
Mark : Non pas spécialement. J’écrivais déjà beaucoup avant. J’ai passé du temps à réfléchir sur les paroles et les instrus. Nous étions très excités d’aller en studio et d’enregistrer autre chose. Nous avions plein d’idées et l’envie d’essayer de nouvelles choses. On est arrivé en studio avec des plans sur lesquels on a retravaillé avant d’aboutir à l’album final. C’est une méthode de travail qui nous a plu. On avait à la base 35 ou 37 morceaux et on a choisi ceux que l’on préférait. Je pense que c’est une méthode qui nous a plus à tous.
Craig Fairbaugh (guitare) : On était tous des compositeurs dans nos groupes précédents. Pas forcément les leaders, mais on participait à l’écriture des titres.
Shane et Craig, pouvez-vous nous rappeler un peu votre passé ? Quand avez-vous rencontré Mark et Travis ?
Shane Gallagher (guitare) : J’ai rencontré Travis quand on avait 17 ans, on avait essayé de monter un groupe ensemble. J’ai rencontré Mark avec Blink 182 il y a 6 ans à peu près et j’ai fait la connaissance de Craig avec les Transplants. Ils m’ont appelé ensuite. Voilà comment ça s’est passé.
Craig : J’ai joué avec les Transplants et donc avec Travis. C’est à ce moment là que j’ai connu Mark et Shane.
Vacarm : Vous venez tous de groupes punk-rock, comment expliquez-vous que votre musique semble s’éloigner de ce style ?
Mark : Je ne sais pas. Je pense que ce qu’on joue exprime les styles de musique que l’on aime. On a réuni les styles de musique qu’on aime depuis le premier jour. Ce n’est pas du punk rock trash. On aime des choses très différentes : du hip hop, de la dance music, etc. On a essayé de réunir toutes nos influences.
Vacarm : De quels groupes vous sentez-vous proches ?
Mark : Pour cet album, de très nombreux groupes. On écoute vraiment de tout tu sais, donc tout nous a influencé sur l’écriture et l’enregistrement de ce cd.
Vacarm : Peut-on dire que vous sonnez New Wave ?
Mark : Oui, c’est clair. Je pense que les autres seront d’accord avec moi. On aime ce style et comme je te l’ai dit on écoute pleins de choses différentes.
Carol chante sur cet album. Vous êtes restés en contact avec elle ?
Mark : Oui. Elle était enceinte, elle a eu son premier enfant. Elle est très heureuse.
Quelle est la chanson que préfères-tu jouer en concert ?
Mark : La première de l’album « Lycanthrope ». J’aime bien jouer les titres rapides. Cette chanson est très dynamique et met l’ambiance dans chaque salle où l’on va.
Craig : « Cliffdiving ». J’aime tous les titres, vraiment. « Chapter 13 » est cool aussi…
Shain : « Cliffdiving » et « Chapter 13 » aussi.
Est-ce que les fans que vous rencontrez sont différents de ceux de vos anciens groupes ?
Mark : Non pas vraiment. Il y avait pas mal de personnes différentes aux concerts de Blink 182. C’est souvent « J’aimais bien Blink 182 » ou « Je préfère +44 ». J’écoute chacun des deux même depuis le split. J’ai aimé Blink depuis le premier jour mais maintenant j’aime +44.
Craig : Ouais, +44 est un groupe génial. On commence vraiment quelque chose de nouveau quand on est autant supporté.
Quel est votre secret pour avoir du style ?
Craig : Du gel et ne pas se laver !
Quelle est votre insulte favorite ?
Mark : Je pense que c’est « Fuck », même si c’est très classique.
Shane : « Cunt » est une pure insulte ; mais aux USA c’est très vulgaire.
Mark : C’est un mot extrêmement vulgaire aux Etats-Unis, surtout quand tu parles d’une femme.
Craig : « Bitch » ! (rires)
Tu préfères jouer dans des petites salles ou dans des grands festivals ?
Mark : Les deux véritablement. C’est marrant d’être en contact avec des gens sympas dans les petites salles, surtout quand il y a un « black out » possible à tout instant. Sur les grandes scènes, c’est un plaisir différent. Tu peux t’amuser avec la production, notamment avec des feux d’artifices, etc. Tu dois travailler plus dur pour la présentation.
Vacarm : J’ai une question marrante maintenant. J’ai un problème de loterie. Je voudrais jouer le 1, le 8, le 2 et le 44. Il me manque le dernier chiffre. Quel sera donc le nom de votre prochain groupe ?
Mark (n’ayant visiblement pas saisi toute la portée humoristique de la question) : Je ne sais pas, je n’ai pas de nom cool qui me vient en tête… Je suis heureux avec ce groupe, pas besoin de chercher un nouveau nom de groupe. Tout est bien comme ça.
Vacarm : Travis était blessé, est-ce qu’il va mieux ?
Mark : Oui, il se remet.
Vacarm : Je l’ai vu joué à la TV avec un seul bras valide. Pourquoi ce choix ?
Mark : Il est là depuis le début et il a insisté pour jouer, même blessé. Il a vraiment assuré, pour nous c’est un ami, donc il passe avant tout le reste. Il se sent capable de le faire et on le laisse faire. S’il ne pouvait pas, bien sûr qu’on aurait fait autrement.
Vous ne jouez qu’une seule fois en France mais plusieurs fois en Angleterre et en Allemagne, pourquoi ?
Mark : Ça ne dépend pas de nous du tout, c’est notre bookeur qui décide, nous on ne fait que de la musique tu sais. Donc, s’il dit « tu ne joues qu’une fois en France », tu le fais, point.
Comment c’était d’enregistrer votre propre album avec vos propres moyens ?
Mark : C’était fun. Là, on n’avait pas à regarder l’heure tourner en se demandant encore combien tout ça nous coûterait ; on était plus cool. C’est très libérateur de faire ce que tu veux lors d’une expérience comme celle-ci.
Pourquoi avez-vous travaillé encore une fois avec le même producteur (Jerry Fin ndlr) ?
Mark : On voulait quelqu’un en qui on pouvait avoir confiance, il savait ce que l’on voulait tant au niveau des compos que de l’écriture. Nous apprécions réellement Jerry.
Selon vous, n’est-ce pas utopique de vouloir faire un album mieux que le dernier enregistré pour le faire devenir le meilleur album jamais composé ?
Mark : Quand tu écris, tu ne calcules rien. Tu as la pression uniquement sur ce que tu fais au moment où tu le fais. Tu te moques un peu des attentes des autres, tu ne te préoccupes que de ce que tu veux faire.
Vous en êtes à la moitié de votre tournée maintenant. Pensez-vous donc avoir réussi ce que vous vouliez faire avec cet album ?
Mark : Bien sûr nous sommes fiers de celui-ci et pour preuve, les gens l’apprécient énormément.
Vacarm : Mark, aujourd’hui tu fais partie de +44 mais tu es aussi producteur. Quelle est ta priorité entre ces deux aspects de ta carrière ? Quels sont tes nouveaux projets en tant que producteur ?
Mark : Ma seule priorité est +44. Je veux continuer de bosser avec +44, enregistrer, jouer, etc. Mon groupe est MA priorité. Mon statut de producteur n’est là que pour servir le groupe. Je travaille actuellement pour le dernier album d’Idiot Pilot.
Quels sont vos objectifs pour 2007 ?
Mark : Jouer et continuer de composer. Cette année on fait le tour du monde : Australie, Japon, USA et Europe.
Combien de dates avez-vous booké ?
Mark : Je ne sais pas exactement mais ça va représenter pas mal.
Craig, Tu ne chantes pas beaucoup sur cet album ; penses-tu chanter plus sur le prochain album ?
Craig : C’est difficile de dire ce qui se passera sur le futur album ; tu ne peux pas vraiment savoir à l’avance. Il y a tellement de choses à prendre en compte et quelque fois quand tu penses avoir finalisé une chanson, tu la reprends depuis le début, donc je ne peux pas répondre vraiment à cette question.
Quelle est la chose la plus excitante lorsque vous montez un nouveau groupe ?
Mark : Rencontrer de nouvelles personnes, échanger de nouveaux points de vue, travailler une nouvelle musique, tout cela est très excitant. Cela t’apprend souvent de nouvelles manières de travailler ta musique.
Avez-vous un message pour vos fans français ?
Mark : Merci beaucoup et « je vais à la plage » (en français).
Merci à Mark, Craig et Shane d’avoir répondu à nos questions ainsi qu’à Carine de Polydor Music.