Hommage à Michael Jackson - Vacarm.net
Vacarm.net
Image default

Hommage à Michael Jackson

Ce 25 juin a lieu l’anniversaire des 4 ans du décès du roi des rois, le King of Pop, le mondialement connu Michaël Jackson. Vacarm a choisi de lui rendre hommage en faisant un retour sur la carrière de celui qui est considéré comme l’artiste le plus successful de tous les temps, avec 10 versions alternatives de ses morceaux, dans 10 styles différents :

 

La plus club : Beat It (Boys Noize 2003 Bootleg Remix)
L’Allemand Boys Noize ne s’est jamais caché de son amour pour le poids-lourd américain, puisqu’il avoue au détour de plusieurs interviews le considérer comme un de ses artistes cultes. D’ailleurs, à la suite du décès du roi de la pop, il portera sur plusieurs dates un tshirt à l’effigie de l’artiste. Quelques années avant, en 2003, il lui avait déjà rendu hommage en sortant un vinyle sur lequel il revisite un titre de son idole. Pour une petite idée, ça donne un résultat un peu plus club du morceau «Beat It» :

 

La plus électronique : Remember the Time (Allure remix)

Le parisien de Allure cite lui aussi Michael Jackson comme sa référence principale (ce qui au final, s’entend dans sa musique, mais passons), il était donc tout naturel qu’il signe un remix de son titre «Remember the Time», pour lui rendre hommage à sa façon :

 

La plus skate-punk : Smooth Criminal (Alien Ant Farm)

Quand en l’espace de quelques riffs son adolescence revient en plein visage, il est grand temps de renfiler son baggy, son tshirt The Offspring, son bracelet éponge NOFX et de faire les cornes du diable avec ses deux doigts tout en dessinant au blanco sur son sac à dos, mais il est surtout temps de se rappeler que «Smooth Criminal» d’Alien Ant Farm, en plus d’être dans la BO du plus adolescent de tous les films américains (à savoir American Pie) était bel et bien une reprise du Roi de la pop :

 

La plus skate-punk (bis) : Beat It (Fall Out Boy)
Probablement le titre le plus repris de MJ, «Beat It» a lui aussi eu le droit à sa version skate-punk lorsque les américains de Fall Out Boy se sont attaqués au célèbre morceau :

 

La plus harmonique : Heal the World (André Rieu)
Dans les semaines qui ont suivies le décès de Michael Jackson, à peu près tous les artistes du monde se sont mis à lui rendre hommage. Cependant, peu d’entre eux avaient les mêmes moyens qu’André Rieu, et donc peu d’entre eux ont réuni des orchestres immenses pour faire des reprises des morceaux de l’américain.

 



La plus brit-rock: Beat It (Coldplay)
Est-il vraiment nécessaire de vous faire un petit paragraphe de présentation sur le quatuor anglais Coldplay ? Demandez à votre copine, il y a de grandes chances pour qu’elle soit fan. En tout cas, ils ont réalisé un cover de «Beat It», à voir ci-dessous :

 

Le plus radio-friendly : They Don’t Really Care About Us (The Two)
Michael Jackson reste indéniablement l’auteur de ballades tout simplement magnifiques. Certaines le deviennent encore plus, avec la superbe voix cristalline de Ara Starck, c’est-à-dire quand elles passent entre les mains du duo pop-rock français de The Two :

 

La moins radio-friendly : Beat It (Jameson Metal Cover)
Celle-ci passera très certainement mal à la radio, mais cela dit, si vous cherchiez un nouveau morceau à mettre en guise de réveil matin, ne cherchez pas plus loin, on l’a, et c’est le cover de «Beat It» en version métal par les californiens de Jameson :

 

La plus hip-hop : Heal the World (Jamal Ali & Jinx)
Un claviériste au tshirt étrange accompagné d’un rappeur au bonnet péruvien, pour un cover de «Heal the World» qui ressemble à peu près à ça :

 

La plus punk : Billie Jean (Amanda Palmer)
Vous la connaissez probablement plus sous le nom de Amanda Fucking Palmer, l’artiste américaine de punk a elle aussi mis sa pierre à l’édifice de l’hommage à Monsieur Jackson avec sa reprise live du titre «Billie Jean» :

 

Bonus : la plus internet-lol : Man In the Mirror (Fat Ugly Chick)
Ah, la magie de l’internet…

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation en vous proposant les meilleurs contenus possibles. J'accepte En savoir plus