fbpx
Vacarm.net
Image default

Report Joanne Shaw Taylor / Mr Mat à la Cigale (Paris), le 16 février 2019.

Samedi 16 février, direction la Cigale (Paris) pour une soirée blues/rock avec Joanne Shaw Taylor, en tournée pour présenter son 6e album studio The Reckless Heart dont la sortie est prévue le 15 mars prochain,  à propos duquel elle a déclaré : “On a réussi à incorporer mon amour de la soul, du blues et du rock dans l’album et je pense que c’est probablement mon travail le plus authentique à ce jour. J’espère juste que mes fans auront autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à le faire”.

Surprise en découvrant la salle, pas de fosse mais des rangées de sièges rouges. Je n’ai pas l’habitude des concerts où le public est assis. La salle n’étant malheureusement pas remplie, je peux m’installer confortablement au premier rang pour shooter, histoire de ne pas déranger les spectateurs.

Sur la scène, tapis, batterie derrière un paravent de plexiglass, magnifique orgue Hammond et une petite chaise derrière un micro sur laquelle va s’asseoir Mr Mat, la première partie, seul en scène avec sa guitare. Le bluesman, habituellement chanteur du groupe Mountain Men, va littéralement envoûter le public de la Cigale de sa voix taillée pour le blues. Assurant les percussions avec le pied, Mr Mat va réussir, sans aucune fioriture, juste avec son talent, à convaincre le public de la Cigale qu’il ne faut jamais sous-estimer le talent d’une première partie. Lorsqu’il va demander au public de fermer les yeux et se lancer dans une somptueuse reprise de “Georgia On My Mind” du grand Ray Charles, beaucoup les garderont fermés afin d’apprécier comme il se doit la magie de ce titre magnifique.

Mr Mat va sortir prochainement un Ep et nul doute que les spectateurs présents à la Cigale ne manqueront pas de s’y intéresser.

Un final émouvant avec “Jouer dans le vent”, une chanson hommage à Matéo, jeune homme emporté par une leucémie à l’âge de 16 ans et au passage, un mot sur l’association que les parents de Matéo ont créée (http://lepetitmateo.over-blog.com/).

Une excellente première partie longuement applaudie par le public de la Cigale et un nom à retenir, Mr Mat, talentueux, plein d’humour et en plus au grand cœur, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait lui demander de plus !

Set-list Mr Mat : Angel of Death – Egotistical – Passe dans cette Vallée – Des Lueurs – Georgia On My Mind – Jouer dans le Vent

Avec Joanne Shaw Taylor c’est un rayon de soleil qui vient soudainement illuminer la jolie salle de la Cigale. La talentueuse guitariste, gracieuse et souriante, accompagnée d’un bassiste, d’un batteur et d’un organiste, va enchaîner des titres entre blues et rock façon Stevy Ray Vaughan et si l’ensemble manque peut-être un peu d’un grain de folie, tous les musiciens sont bourrés de talent et Joanne est impressionnante à la guitare, sans compter qu’elle chante aussi et d’une voix faite pour le blues. Pas étonnant que la demoiselle connaisse un beau sucès outre-Manche. L’orgue Hammond fait son petit effet, donnant au concert un joli parfum seventies. Joanne va enchaîner les titres notamment “White Sugar”, “Going Home”, “Bad love”, “Mud Honey” ou “No reason to stay”, face à un public recueilli, souvent yeux fermés, se laissant emmener bien loin par Joanne et ses musiciens, de l’autre côté de l’Atlantique, au bord du fleuve Mississippi, là où le blues prend ses racines. Ce n’est pas souvent qu’une femme fait pleurer sa guitare comme ça ! Sans jamais cesser de sourire, toute en simplicité, Joanne va faire une démonstration de son talent de guitariste face à un public de connaisseurs, unis par l’amour du blues et du rock. Surprenant de voir tant de sièges vides ce soir. Madame Shaw Taylor méritait bien une Cigale pleine à craquer !

Merci à Évelyne de Gérard Drouot Productions pour l’accréditation

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.