fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Perturbator (+ The Algorithm + Toucan) au Metronum le 7 octobre 2019

Déjà venu l’an dernier, Perturbator est de retour au Metronum de Toulouse cette fois accompagné de The Algorithm et de Toucan.
Retour sur cette soirée, organisée par Noiser, placée sous le rythme des musiques instrumentales.

TOUCAN
Bien que qualifié de synthwave sur leur page facebook, les locaux de Toucan ont d’évidentes influences post-rock. Les cinq Toulousains posent une ambiance apaisée dans la salle du Metronum. Synthé et saxophone viennent à tour de rôle se mêler aux compositions instrumentales. Si le synthé permet d’accentuer le côté synthwave, le saxophone lui, donne une ambiance jazzy surprenante. Tranquillement Toucan nous déroule un set sans fausse note très agréable. Un groupe à suivre, qui sera d’ailleurs de retour dans cette même salle en ouverture de Mars Red Sky le 6 mars 2020.

THE ALGORITHM
Les Perpignanais de The Algorithm officient dans un metal djent prog purement instrumental. Jean Ferry, du haut de sa batterie monstrueuse, gère le côté gauche de la scène tandis que son acolyte Rémi Gallego s’occupe de la guitare, basse et du synthé. En direct, ce dernier enregistre et superpose ses instruments afin de construire des morceaux sophistiqués. Ambiance tamisée et lumière rouge dans le meilleur des cas (au grand dam des photographes), le set se finira sur des airs de dubstep metal étonnant.

PERTURBATOR
‌A l’instar du show de 2018, James Kent est présent avec son batteur et ils sont venus pour en découdre. Après une courte intro suivi de Birth Of The New Model (premier morceau du dernier EP), Perturbator entre dans le vif du sujet et enchaîne les tubes (Future Club, She Is Young …) pour asseoir son emprise sur la fosse qui n’attendait que ça. Perturbator est en terrain conquis, à croire que le public étant en manque depuis le show de septembre 2018, il saute, hurle, la sueur coule, et au fur et à mesure du show le dancefloor entre en ébullition. Car oui il s’agit bien d’un show ! Tout d’abord James Kent lui même, debout devant ses synthés. Haranguant la fosse d’un signe de la main et headbanguant tel un metalleu à la moindre occasion. Impossible de résister, le jeune homme donne de sa personne. Le batteur tient le rythme effréné des compositions de JK sans faiblir. On appréciera particulièrement son instrument, parfaite création aux lignes agressives pointus et métallique bien évidemment. Parfait pour déchaînés les flammes du synthwave et bien plus encore. Peut être est-ce dû à l’imagerie du groupe (Pentacle sur les pochettes) ou plus simplement à sa musique très “dark”, mais le public de Perturbator comporte un grand nombre d’amateur de musique metal. Si Perturbator a commencé le set plein feu en alignant les tubes, c’est aussi pour mieux aller de l’avant. Les bases étant posées, l’artiste peut maintenant montrer son évolution, celle qui entend aller au delà de cette fameuse synthwave. Car ce phénomène est devenue un poids pour James Kent, entendu comme l’un des fer de lance de ce mouvement, JK a l’envie de poursuivre sa musique en faisant évoluer sa synthwave. Tel le nom de son dernier EP (New Model), dont il jouera l’intégralité ce soir, les nouvelles compositions s’éloignent de l’ambiance 80’ vers des sonorités toujours plus dark et plus lourde. Enfin, impossible de ne pas évoquer ce light show de grande classe. Pentacle éclairé au dessus des musiciens, mur de spot tournoyant derrière eux, variation de lumières ou encore laser scannant le public. Nous sommes bien dans l’univers industriel futuriste de Perturbator. Après un trop court rappel (Perturbator’s theme puis Cult of 2112), il n’y a plus aucun doute, nous sommes déjà impatient de le revoir.

Setlist Perturbator au Metronum le 7 octobre 2019

  • Intro .
  • Birth Of The New Model
  • Neo Tokyo
  • Future Club
  • She is young, She is Beautiful, She is next
  • Corrupted by Design
  • Excess
  • She moves like a knife
  • Diabolus ex machina
  • Weapons for children
  • Humans are such easy prey
  • God complex
  • Vantablack
  • Tactical Precision Disarray
  • Tainted Empire
    RAPPELS
  • Perturbator’s theme
  • Cult of 2112

Un grand merci à Aurélie de l’association Noiser pour l’accréditation photo.
N’hésitez pas à suivre leur actualité sur Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.