fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Lofofora + Kobaye Corp au Metronum le 15 novembre 2019

Nouvelle date metal organisée par le Collectif Antistatic. Ce soir, Lofofora est de retour pour nous présenter son nouvel album Vanités. Ce disque marque un retour aux gros sons, tant apprécié de ses fans, après un détour acoustique injustement boudé par les puristes. Mais avant cela le jeune groupe Toulousain Kobaye Corp débarque sur les planches du Metronum.

Kobaye Corp
Lumière rouge tamisée. Nom du groupe projeté en guise de backdrop. Un homme aux allures de CRS entre sur scène avec son masque rappelant le cover de leur dernier EP Hypocratie. Vient au tour de Fab, Bonus, Al, Marco et Sergio de sortir de l’ombre pour un set metalcore chanté dans la langue de Molière. Kobaye Corp compte bien marquer les esprits du Metronum qui est déjà quasiment rempli en ce début de set.

Pour cela les Toulousains on fait le choix de présenter leurs nouveaux morceaux. Seuls deux titres seront issus de leurs précédents efforts (Prophète et Lucifer). En effet, le groupe entre en studio l’an prochain et souhaite profiter de l’occasion pour tester les futurs titres. Si les instruments sont parfaitement restitués grâce à un mix agréable, la voix n’est malheureusement pas toujours au niveau avec des paroles screamées difficilement compréhensible et un chant clair manquant parfois de justesse. Malgré cela, Fab donne de sa personne pour chauffer le pit et ça marche. Bien aidé par la présence régulière du performeur, le fameux CRS fait son petit effet, particulièrement lorsqu’il débarque en fin de set avec son lance fumée à visée laser !

Une mise en scène qui gagnerait à être renforcé avec une meilleure cohérence entre les membres du groupe. Sans forcément aller jusqu’au costume de scène (à l’instar d’un Shargoth ou d’un Rise of the Northstar) il y a matière à faire pour développer l’univers du groupe. Affaire à suivre en 2020 avec leur prochain album.

Setlist Kobaye Corp au Metronum 15 novembre 2019

Soleil Noir
Bilderbergs
Crocodile
Drone
Prophète
Lucifer
L’œil du cyclone
Tsunami
Memento Vivere

Lofofora

Qu’ils sont rares en ces terres Toulousaines nos Lofofurieux. Malgré un passage intimiste au Connexion live l’an dernier pour défendre leur opus acoustique Simple Appareil, il fallait remonter à 2014 pour ce remémorer leur précédent passage électrique ! Mais bon, ne faisons pas dans la nostalgie puisque ce n’est définitivement pas le genre de la maison.


Ce soir Lofofora est de retour et le Metronum affiche sold out. On entame le set avec un classique du groupe Le fond et la forme et déjà la fosse commence à pogoter, dès le second titre un circle pit se forme pendant l’efficace Elixir ! Reuno, le très charismatique chanteur de la formation, a toujours le verbe facile et sait s’adresser à son public pour le caresser à rebrousse-poil. Le monsieur aime chatouiller son audience. Très vite nous oublions cette si longue attente que le groupe nous a fait endurer et tout est pardonné. Quelques tubes idéalement placés dans la setlist avec Autopilote, Les gens ou encore Weedo pour ne pas tous les citer et le public est aux anges. Le Metronum est en mode fournaise. Et même la quasi-ballade Dur comme fer tient Toulouse en ébullition.

Vanités, le nouvel opus, est à l’honneur avec 8 titres sur les 11 comportant l’album ! Si le dernier album électrique L’épreuve du contraire misait sur la puissance, les nouveaux titres, eux, nous permettent de retrouver la mélodie de Lofo avec des refrains plus chantés, à l’instar du refrain de Les fauves ou Le futur. Rassurez-vous le groupe reste énervé et le refrain de Le venin propose un défroquage en règle que les amateurs seront appréciés.

“Le rappel c’est maintenant” lance Reuno. Et oui, jamais vous ne verrez le groupe partir en backstage se faire acclamer pour un rappel couru d’avance. Le classique L’œuf est joué tambour battant dans une version décapante ne laissant aucun répit avant d’enchaîner sur Justice pour tous puis Buvez du cul, un classique également mais que nous n’avions plus entendu depuis des lustres. Le concert s’achève par “un morceau à la cool” dixit Reuno avec le final de Vanités : La surface.
Quel pied ce soir de revoir Lofofora. Toujours aussi suintant de sincérité. Le groupe fait plaisir à voir et à revoir, on en redemande !



Setlist Lofofora au Metronum 15 novembre 2019

Le fond et la forme
Elixir
Bonne guerre
Arraché
Les gens
Les Fauves
Pyromane
Cannibales
Les seigneurs
Le futur
Carapace
Dur comme fer
Weedo
Autopilote
Contre les murs
Le venin
Le refus
L’oeuf
Justice pour tous
X-it
Buvez du cul
La surface

Merci au Collectif Antistatic pour l’accréditation photo. Suivez leur actualité sur leur page facebook.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.