L'ouverture des portes se fait à 18h30 pour les quelques fans présents. Jusqu'à 19h30 une petite masse de personnes va s'accumuler au sein de l'Elysée Montmartre qui peine à se remplir. En attendant les personnes manquantes, c'est Zuul FX qui ouvre les festivités. {multithumb thumb_width=300 thumb_height=300}
Voici un quatuor efficace et qui ne fait pas dans la dentelle. Suivez le mouvement : bras en l'air et cheveux qui virevoltent au vent ! On avait déjà retrouvé Zuul FX auprès de groupes renommés lors du Fury Fest et c'est avec étonnement qu'on les voit ce soir se produire sur scène avec Ill Nino. Le groupe va conquérir un public de profanes avec un set très intense. Emmené par l'ancien chanteur charismatique de No Return (Steve), Zuul Fx dévoile des compositions carrées et véritablement violentes. Quelques passages « chantés » rende le tout plus digeste mais c'est la qualité d'interprétation et des structures de compositions efficaces qui vont rendre le show attirant. Dommage que l'ensemble soit tout de même un peu caricatural …
|
Changement de plateau, toute notre attention se porte désormais sur Ill Nino. Il est 20h30, le set commence par « This is War ». La chaleur monte au fil des morceaux et c'est un son très compact qui faire « jumper les kids ». Alors que Christian, chanteur chevelu, a sorti son plus beau gilet pare-balle, Jardel arbore le maillot de foot de l'équipe de France ! En effet, le groupe rend très bien la pareille au public chaleureux en entamant la conversation en français. Les titres du nouvel album sont largement mis en avant mais les tubes des précédents opus font monter la sauce. « God Save Us » et « Liar » auront notamment fait vibrer le sol de l'Elysée Montmartre.
|
Ill Nino est extrêmement dynamique sur scène, bien plus que sur le DVD. Ahrue, ex-guitariste de Machine Head, est un lapin Duracell et n'arrête pas de sauter, de lancer sa guitare ou de courir sur scène ! Les solos hispanisants sur fond de rythmes latins prennent bien plus d'ampleur sur scène que sur album. La voix de Christian reste quant à elle plutôt fausse, trop éraillée mais cela donne aussi tout son charme à ce groupe talentueux.
On tire quelques moments forts de ce concert : un contest de percussions entre Dave et Danny emmené par une ligne de basse de Laz, un discours anti-George Bush, etc… Ill Nino, par la voix de Christian, est très loquace. Un peu trop même … puisque la fin du concert va être extrêmement poussive. Le groupe s'amuse avec une caméra, parle au public mais ne joue presque pas. Ca en devient presque ennuyeux …
|
Au final, Ill Nino aura à peine joué plus d'une heure. A 22h, l'Elysée Montmartre est bouclée, tout le monde dehors ! Le début de soirée fut vraiment sympathique, dommage qu'Ill Nino ait terminé son parcours à bout de souffle …