Venue tout droit de Boston, Amanda Palmer est célèbre pour son duo avec Brian Viglione, les Dresden Dolls. Mais ce soir les choses sont différentes, la formation annonçait récemment sa séparation et Amanda est ici pour présenter son projet solo. Un concert très unique à la Boule Noire de Paris, où Miss Palmer s'est permise d'embarquer avec elle quelques amis, certains arrivant même d'Australie.
Des premières parties parfaites ! On commence avec Jason Webley et son look de pirate des cabarets. Introduit par Steven, le directeur artistique de la soirée, l'écumeur des mers semble connu par certain du public. Armé d'une guitare ou de son accordéon, il engage l'échauffement de la salle avec des chants de flibustiers. Son pied bat le rythme sur un plancher amplifié transformant la piéce en une vaste cale de corsaire. Pour finir, Jason fait de son public un grand ochestre, chaque moitié a sa partition à chanter, un "yadadi, yadada" d'un côté contre "pa papa pa papa" de l'autre. Ambiance garantie ! {multithumb thumb_width=400 thumb_height=300}
![]() |
Steven réapparaît sur scène pour annoncer une triste nouvelle : "Amanda Fucking Palmer is dead". Après un petit sketch il présente l'artiste suivante , Zoe Keating, violoncelliste bien seule sur scène. Pourtant sa performance est loin d'être creuse. En utilisant des système de boucles des mélodies qu'elle interprète on se retrouve alors avec un petit concerto rythmé et original. Un petit quart d'heure de jeu et la scène est libérée. Place à la vedette.
|
Steven revient au devant de la scène pour annoncer la suite. Il est temps d'accueillir le cadavre de Boston. Quatre acteurs dont le fameux Steven arrivent sur scène dans un look de pantins du siècle dernier, ils représente le Danger Ensemble. Après une brève chorégraphie , ils dévoilent Amanda Palmer sous un voile de mariée, la soulèvent jusqu'à son clavier et alors le concert est enclenché. « Astronaut » premier titre de son album solo Who Killed Amanda Palmer, ouvre le bal. Les balances ne sont pas parfaites, peu de voix beaucoup de clavier, puis l'inverse. Il faut attendre le second morceau pour que le tout s'ajuste. La star de la soirée semble entre temps avoir chauffé au mieux sa voix. Un deuxième single pour continuer, « Ampersand » puis on enchaîne avec les autres titres de l'album. La qualité de la performance est fidèle à celle de l'enregistrement studio. La première demi-heure présente très bien son premier disque. Puis vient la chanson « Guitar Hero », interprété en playback ! Les acteurs dansent, jouent la comédie sur scène, Amanda s'arme d'une guitare et mime une rockstar au devant de la scène. Le playback ne dérange personne car en échange d'aucune performance live sur ce morceau, l'ambiance est à son comble et on en prend plein les yeux.
Une transition parfaite avant de passer à une deuxième moitié de concert assez différente. En effet, fini de jouer les morceaux de ce nouvel album, il faut aussi faire plaisir à son public et Amanda lance « Mrs. O » tiré de l'album Yes, Virginia des Dresden Dolls. Vient ensuite « Coin-Operated Boy » au plus grand bonheur des auditeurs. L'hystérie grandit dans la salle. Le concert s'achève sur « Half Jack » où la batterie est remplacée par les cordes de Zoé Keating et Tora. Les lumières s'allument et un remix de « Umbrella » de Rihanna surgit des enceintes. Les acteurs du Danger Ensemble et Amanda Palmer parodient alors des mouvements de danses R'n'B. Puis extinction des feux.
![]() |
Le rappel se fait vite demander alors Amanda Palmer remonte sur les planches cette fois avec son ami Jason Webley qui a repris son accordéon. Ensemble ils vont faire trois reprises: « Amsterdam » de Jaques Brel, « Elisa » de Gainsbourg et enfin « Living On Prayer » de Bon Jovi. Le tout dernier rappel est choisi par le public. Le vote propose soit une chanson originale de l'artiste, soit une reprise au Ukulele. La majorité des mains se lèvent pour la deuxième option et c'est sur une reprise de « Creep » de Radiohead que s'achèvera cette très belle soirée.
Un concert assez unique a eu lieu ce soir à la Boule Noire de Paris. La carrière solo d'Amanda Palmer promet un bel avenir. La prestation de ses amis en première partie puis le show en trois chapitres : Projet solo, Dresden Dolls et reprises; ont permis d'offrir au public un événement inoubliable. Amanda Palmer devrait revenir au printemps pour une tournée européenne. A ne pas louper!
.: Setlist :.
Astronaut
Ampersand
Blake Says
Bad Habit
Strength Through Music
Guitar Hero (playback)
Mrs. O (Yes Virginia – The Dresden Dolls )
Coin-Operated Boy (The Dresden Dolls)
Look Mummy, No Hands (Reprise de Dillie Keane)
Half Jack (The Dresden Dolls)
Umbrella (Reprise de Rihanna en playback)
Rappel
Amsterdam (de Jacques Brel avec Jason Webley)
Elisa (de Serge Gainsbourg avec Jason Webley)
Living On A Prayer (de Bon Jovi avec Jason Webley)
Rappel Bis
Creep (de Radiohead)



