fbpx
Vacarm.net
Image default

Måneskin- Teatro d’ira: Vol. I

Måneskin est un groupe italien créé en 2016. Composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie). Les rebelles italiens ont déjà à leur actif deux albums et un EP. Leur victoire à l’Eurovision a été un vrai tremplin pour leur carrière à l’international mais aussi une véritable surprise car aucune chanson rock n’ avait gagné la compétition depuis les finlandais Lordi en 2006.

Reconnaissez-vous “Zitti e buoni” ? Ce riff entêtant les a portés jusqu’à la victoire de cette édition 2021 de l’Eurovision. Le groupe nous donne une entrée électrisante et prenante. La basse est mise en avant durant le bridge ce qui est rafraîchissant. Cette chanson nous donne envie de faire ressortir sa propre individualité au devant de la scène. Et cela, c’est ce que vous connaissez de Måneskin n’est-ce pas ? Mais au-delà de cela qu’est ce que l’on apprend de Maneskin, derrière ce parfait opener.

Au-delà de cette première chanson, on rencontre intimement la voix pleine d’émotions du chanteur, Damiano David. « Coraline » est une ballade rock qui nous conte l’histoire d’une jeune femme à fleur de peau qui fait du malheur des autres le sien. « Coraline » est plus simple, moins m’as tu vu, que le titre précédent. On comprend que la force de ce groupe se fait à travers ces lignes de chant. En effet la guitare seule n’arrivera pas à nous transporter, ni même l’entrée de la batterie et des autres instruments au cours de la chanson, mais les talents de lyricistes du chanteur Damiano David si ! A la fin du bridge de « Coraline » on entend la grosse caisse du batteur transpercer nos oreilles. Ce qui est extrêmement plaisant pendant que le solo de guitare de Raggi continue son cours de vie en fond.
Cependant, “Coraline” n’est pas la seule, il y a aussi  “Vent’anni”. Une power ballad écrite par le chanteur en ayant en tête les mots, les conseils, qu’il aurait aimé entendre par une personne plus âgée et mature. 

On rencontre aussi un groupe qui met l’avant sur la confiance en soi, l’envie de se battre, et la différence. On tourne sur des sons plus prenants, plus bruyant avec “Lividi sui gomiti”, “I Wanna Be Your Slave” , “In Nome Del Padre” et “La Paura Del Buio”. En fermant les yeux on s’imagine (pendant “La Paura Del Buio” pour nous car c’est notre préférée) déjà avec les projecteurs dans la face et l’ambiance folle qui nous entoure. Musicalement c’est encore du classique mais c’est ce qu’on recherche avec Maneskin. Des titres collant bien aux musiciens. Un vrai coup de boost pour l’égo. Accompagné par la voix revancharde du chanteur – celle-ci nous donnera l’envie de crier et voler au- dessus des barrières- et le show que donne le reste du groupe. Ces chansons promettent des bons lives !
(Allez vous reprendrez bien de cet anglais qui vous berce avec ce très bel accent italien, alors let’s go pour « For your love » !)

En conclusion cet album est une réussite pour Måneskin. Cet album est taillé à la perfection pour le live et cela se ressent du début à la fin. Un opus simple, rapide (un peu trop) et consistant prônant la différence, et la confiance en soi. Tout est très classique  en termes d’accords et de ton pendant la plupart des chansons. Malheureusement il ne faut pas s’attendre a un son très innovant, c’est du bon gros rock fait pour le live. Guitare, basse, voix et batterie, tout simplement. L’augmentation du rythme pendant le pre chorus de “Lividi sui gomiti “ nous fait sautiller sur nos sièges. Tandis que le post chorus de  » I wanna be your slave » nous offre plein de slides de guitare, une basse bien présente et des cymbales étincelantes. Parfois même le snare dirige les autre instruments pendant un chorus sur “La paura del buio“

Au final on se rend compte que Måneskin c’est aussi la voix expressive du chanteur, qui tient la route autant sur les ballades que lorsqu’il faut être bruyant. De plus, on se rend compte que ce groupe met un point d’honneur à mettre en avant la différence et l’envie de se battre. Graviter au dessus des critiques.

.: Tracklist :.

  1. Zitti e buoni
  2. Caroline
  3. Lividi sui gomiti
  4. I Wanna Be Your Slave
  5. In Nome Del Padre
  6. For Your Love
  7. Paura Del Buio
  8. Vent’anni

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.