fbpx
Vacarm.net
Image default

The Horrors – Luminous

The Horrors fait partie de ces groupes dont on connaît tous le nom mais dont on a du mal à l’associer à une musique. Rien d’étonnant à cela quand on voit leur discographie plus qu’éclectique. En effet, avec Strange House, leur premier album sorti en 2007, les cinq Anglais s’étaient lancés dans un style gothico-punk puis, avec Primary Colours en 2009, on avait eu le droit à un style plutôt post-punk et à une tendance coldwave avec Skying en 2011. Le 5 mai dernier, c’est avec Luminous, dans un genre encore différent, que The Horrors a fait son retour.

Luminous

Avec des sonorités beaucoup plus électroniques et psychédéliques, les musiciens de Southend-on-Sea ont décidé de donner une autre dimension à leur musique. Si on reconnaît l’urgence punk de leurs deux premiers disques, on redécouvre avant tout la voix de Faris Badwan, beaucoup plus présente et mise en valeur. On peut le constater dès « Chasing Shadows », le premier morceau, qui captive tout simplement. Cette impression est renforcée sur « Jealous Sun », « Mine And Yours » ou encore sur l’enivrante « Sleepwalk », chargée de clôturer l’album.

D’autres titres semblent quant à eux venir d’une autre époque, les effets électroniques (sur)utilisés aidant. C’est le cas de la surréaliste « First Day Of Spring » et de « So Now You Know » qui a par ailleurs été la deuxième chanson de Luminous à être dévoilée au mois de mars.

On trouve également, sur ce nouvel opus, « I See You » et « Change Your Mind », titres plus policés et au léger accent pop, qui changent radicalement de ce que l’on connaissait de The Horrors.

Malheureusement, certains morceaux de Luminous donnent aussi l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe. C’est ce que l’on peut constater sur « In And Out Of Sight », qui ressemble à un vieux tube des années 1980 ayant mal vieilli, ou encore sur « Falling Stars » où il est difficile de garder une oreille attentive. Deux petits écarts qui sont cependant loin de ternir l’impression générale plus que bonne qui se dégage de cet album.

Deux cas de figure se posent pour The Horrors au sujet de Luminous : soit le groupe est en train de trouver doucement mais sûrement son style, soit il surfe sur la dernière vague à la mode qui consiste à remettre le psychédélisme à l’ordre du jour. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, vous pourrez les retrouver à Rock en Seine le samedi 23 août 2014.

.: Tracklist:.
01. Chasing Shadows
02. First Day Of Spring
03. So Now You Know
04. In And Out Of Sight
05. Jealous Sun
06. Falling Stars
07. I See You
08. Change Your Mind
09. Mine And Yours
10. Sleepwalk

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.