La chute de Troie est un épisode si important de la mythologie grecque que l’on raconte que toutes les cités de Grèce gardent la mémoire d’un ancêtre ayant combattu durant ladite guerre. L’État de Washington aurait-il accueilli certains expatriés du pays d’Hercule ? Fort possible car les trois jeunes dieux de l’indie expérimental remettent le couvert avec un troisième opus ! The Fall Of Troy, c’est un peu l’exemple de surdoués qui dominent une scène les doigts dans le nez sans jamais se soucier de l’avis du reste du monde. Manipulator est le produit de cette démarche intègre mais est-ce une nouvelle fois un album indispensable ?
Oh que oui ! Guitare prêt du corps et déhanchements incontrôlés, les trois The Fall Of Troy aiment jouer avec la gestuelle mais aussi et surtout avec la structure de leurs morceaux tout bonnement atypique (« Semi-Fiction »). Toujours en mouvement, la musique accélère, ralentit, va crescendo, decrescendo, se répète, semble improviser parfois, tout simplement déroutant (« Sledgehammer »)… Pas simple à suivre, le style flexible à l’envie du trio n’est pas sans rappeler The Mars Volta, véritable exemple en matière de complexité mais aussi de richesse. Manipulator abonde ainsi d’idées aussi bien techniques que vocales : guitares saturées jusqu’à l’excentrique, chant clair perçant et cris post hardcore, tout y passe, les fans d’emo apprécieront, les amateurs d’expérimental exulteront (« Ex-Creations »).
Les natifs de Mukilteo poursuivent leur travail entrepris dans les deux albums précédents (Doppelgänger et l’éponyme The Fall Of Troy). Pas de véritables surprises soyons francs dans ce Manipulator, les américains gagnent néanmoins en maîtrise, imposent petit à petit leur marque de fabrique et offrent douze morceaux d’une grande qualité, encore faut-il s’y attarder pour les apprécier à leur juste valeur (« Shhh!!! If You're Quiet I'll Show You a Dinosaur »).
The Fall Of Troy reste un groupe un peu à part navigant entre expérimental, indie et progressif. Manipulator ne déroge en rien au style des américains et ravira donc sans mal les fans du groupe. Le trio s’impose une fois encore avec un nouveau chef d’œuvre, la relève des vétérans du prog-rock comme Rush est décidément bel et bien assurée. Le trio emporte définitivement la belle Hélène, le tout sans arrogance, juste une géniale modestie…
.: Tracklist :.
01. Cut Down All The Trees and Name The Streets After Them
02. The Dark Trail
03. Quarter Past
04. Problem!?
05. Semi-Fiction
06. Oh, The Casino!
07. Sledgehammer
08. Seattlantis
09. Ex-Creations
10. Shhh!!! If You're Quiet I'll Show You a Dinosaur
11. Caught Up
12. A Man. A Plan. A Canal. Panama.