fbpx
Vacarm.net
Image default

Distortion Ride – Burning Waves Of Silence

Automne 2020, le paysage Live est aussi enthousiasmant que les Victoires de la musique sont rock’n’roll. L’heure en serait presque à la déprime, heureusement plusieurs belles sorties musicales sont à l’horizon.

Aujourd’hui je vais vous parler du premier album des Toulousains de Distortion Ride. Après un premier EP éponyme en 2017, dont je n’avais absolument pas eu connaissance, voilà que je reçois un message de Matt, chanteur et guitariste du groupe, me proposant de découvrir en avant première leur futur bébé. Wath the Fuzz ? Un disque de hard-rock-psychédélique-progressif Toulousain ?! Une écoute s’impose !

Si la majorité des pistes dépassent les 7 minutes (mention prog oblige), Burning Waves Of Silence démarre pourtant avec un morceau relativement court. Riffs de guitare rock’n’roll et chant jovial, simple et efficace. Les formules de politesse étant respectées, passons directement aux choses sérieuses avec des titres beaucoup plus longs . Car oui Distortion Ride a des choses à fuzzer … euh pardon à dire. Non nous ne sommes pas dans le Stoner mais qu’importe ! Les Toulousains ne s’interdisent rien et surtout pas de nous offrir un son bien lourd à tendance blues-rock. Nous sommes loin ici du hard rock à papa, avec ce premier long effort DR se fait plaisir et ça se sent ! Ambiance reggae (Where the river ends), morceau instrumental (les 10 minutes de Stardust), ballade hard rock (Cold) ou titre carrément rock’n’roll (Gimme one more beer) sont quelques exemples de la diversité de l’album. Malgré cela, ce melting pot musical est diablement cohérent et équilibré. La faute à un power trio en parfaite symbiose et qui prend son pied ! Ce Burning Waves Of Silence est plein de surprise et se paie même le luxe d’être masterisé par Andy Jackson (l’ingé son de Pink Floyd) pour un résultat chaleureux à souhait.

Photo par Julien Bergeaud

Un premier album très généreux, on serait même tenté de dire qu’il l’est trop tant il emprunte de chemins différents qui pourront en déstabiliser certains. Et pourtant c’est bien cette générosité criante de sincérité qui fait tout le sel de Distortion Ride. Burning Waves Of Silence est un disque à savourer, qui sait prendre son temps pour se dévoiler tant il délivre un peu plus ses secrets à chacune de ses écoutes.

Réseaux :
Site Web / Facebook / Instagram / Youtube

.: Tracklist :.

  1. Going Down
  2. Bringer Of Night
  3. Cold
  4. Burning Waves Of Silence
  5. Gimme One More Beer
  6. Where the River Ends
  7. Stardust
  8. Night Of The Black Snow

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.