fbpx
Vacarm.net
Image default

The Dodos – Carrier

Le 27 août prochain sortira Carrier, le cinquième album de The Dodos. Fragilisés par la mort de Chris Reimer en février 2012, les musiciens originaires de San Francisco ont souhaité prendre un nouveau virage musical.

Dodos - Carrier

 

Meric Long, chanteur et guitariste, a expliqué cette volonté par le fait que « Chris avait une grande influence sur la manière dont je pensais la guitare, l’écriture et la musique en général. Voir comment il pouvait transformer et façonner le son avec une guitare électrique m’a moi-même inspiré pour utiliser d’autres tonalités dans la composition d’une chanson. » C’est donc l’instrument de prédilection de Long qui est mis en avant sur ce disque avec des rythmes plus lents que sur Beware of the Maniacs, Visiter, Time To Die et No Color.

On retrouve ainsi « Transformer » et « Substance », deux titres assez similaires, où une pop mélodieuse mélange guitare acoustique et guitare électrique.

 

Carrier offre également « Confidence », probablement le tube de l’album. On y trouve un rock plus abrasif où le côté psychédélique et les grosses guitares des Dodos sont de retour. Vous pouvez en découvrir un petit extrait ci-dessous avec le teaser mis en ligne en mai dernier :

 

« Stranger », quant à elle, peut laisser sceptique sur les vingt premières secondes qui présagent une pop des années 1980. La chanson fait finalement la part belle au talent de Logan Kroeber, le batteur, même si Meric Long se révèle un peu moins convaincant.

Le disque, toujours dans cette optique de privilégier l’instrument de feu Chris Reimer, offre aussi trois ballades. On retrouve ainsi « Relief », dont la mélodie accrocheuse monte en puissance psychédélique à partir de la deuxième minute, puis « Holidays », petit aparté de 1’28, et la mélancolique « Death ».

La mise en avant des guitares se fait aussi avec des titres dans un style beaucoup plus proche du rock indé. On retrouve ainsi « Family », « The Current » et « Destroyer » qui montrent que The Dodos est toujours à la hauteur de sa réputation.

Carrier se clôture ensuite sur « The Ocean » qui met définitivement en exergue le son de l’instrument de Long, à coup de renfort de violons et de la batterie de Kroeber. Il ne fait nul doute que Chris Reimer aurait été très fier du rendu de ce cinquième opus.

Les plus chanceux d’entre vous pourront voir The Dodos en concert à Bruxelles le 3 novembre, à Toulouse, à La Dynamo, le 13 novembre et à Lyon, au Sonic, le 14 novembre 2013.

.: Tracklist:.
01. Transformer
02. Substance
03. Confidence
04. Stranger
05. Relief
06. Holidays
07. Family
08. The Current
09. Destroyer
10. Death
11. The Ocean

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.