Les cinq musiciens de Stone Drive nous viennent tout droit du Texas… Euh non pardon, de la région parisienne. Ils se sont formés il y a dix ans… Ah non, il y a deux ans, désolé ! Ces lapsus ne sont pas anodins. Le groupe, formé par David (chant et batterie), Xavier et Fabrice (guitare) et Romuald (basse), nous livre ici un premier album intitulé A Moment Of Weakness influencé par tous les symboles de l'ouest américain : une longue route bordée d'interminables champs, un look de cowboy moderne, et bien évidemment une musique aux allures de Nickelback, Alter Bridge ou encore Soundgarden. En un temps record, le combo tente le pari d'offrir à nos yeux et nos oreilles ce qu'il y a de meilleur dans l'Amérique profonde.
Sans que l'on comprenne pourquoi ni comment, le riff de la première piste « Bulletproof Bones » retentit. Ici, pas de préliminaires, on envoie la sauce sans se poser de question. On se rend alors compte que l'on va avoir droit à un opus direct et efficace. Une voix puissante à la Chris Cornell, des mélodies entrainantes, des guitares heavy et une section rythmique percutante forment le cocktail Stone Drive.
« Redemption Day », « Hide » et « Sins that Shape our Lives » reprennent ces ingrédients avec une mention spéciale pour le premier, et son solo dévastateur. Globalement, la structure est la même sur les quatre morceaux : intro guitare rejoint par la section rythmique – couplet plus calme – pré-refrain – refrain – pont. Cette façon de structurer les morceaux n'est pas anodine lorsqu'un groupe projette de passer à la radio. Et effectivement, certaines chansons sont taillées pour les ondes. On pense à des titres plus calmes comme les ballades « Falling Down », « Yesterday Today » ou « Handful of Dust ». On oublie ici les grosses guitares pour enfiler les acoustiques et les maracas. Par contre, il y a toujours cette hargne dans la voix de Dave, mais aussi toujours cette impression d'être au maximum de ses possibilités. C'est d'ailleurs le seul gros bémol technique de cet album, qui sera bien évidemment réglé à force de travail, de concerts… Le titre sur lequel comptent le plus les cinq musiciens est la deuxième plage de l'album : « Breathe ». C'est vrai qu'il dégage un groove assez impressionnant. C'est vrai qu'il attirera sans aucun doute autant de rockers que de minettes. C'est vrai qu'il pourrait passer sur toutes les radios branchées, devenir l'hymne du nouvel événement sportif à la mode, devenir la musique de la publicité de la nouvelle Mustang.
Malheureusement, les programmateurs ne semblent pas encore prêt à accueillir ce rock encore trop ancré américain, encore un peu trop violent. Peut-être dans quelques années lorsque nous aussi, nous aurons un Chris Daughtry finaliste de la Nouvelle Star. « Guilty » et « Save Me » sont les deux morceaux alliant guitares agressives et power ballades, intéressants qui ont du mal à rester au niveau des huit autres.
Enregistré aux célèbres Studios Sainte-Marthe (Zuul FX, Aqme, Lazy…) et co-produit par Monsieur Francis Caste, cet opus au son monstrueux est très prommetteur. On ne s'ennuie pas, même si aucun morceau ne se dégage très nettement . On sent un vrai potentiel qu'il va maintenant falloir exploiter de façon à ce qu'on ait bientôt la chance d'entendre du Stone Drive sur nos ondes radiophoniques. Aujourd'hui, la France n'est peut-être pas prête à entendre un single comme « Breathe », alors on compte sur vous les gars pour changer la donne.
.: Tracklist :.
01 Bulletproof Bones
02 Breathe
03 Falling Dow
04 Redemption Day
05 Guilty
06 Yesterday Today
07 Hide
08 Handful of Dust
09 Sins That Shape Your Lives
10 Save Me
.: Link :.