L'Islande est connue pour ces quelques talents comme Björk et autres Sigur Ros mais la scène nordique est tout aussi réputé pour nous faire parvenir des groupes qui sévissent dans un rock gonflé à la testostérone. Minus ne déroge pas à cette règle avec leur quatrième opus The Great Northern Whalekill qui au passage est peut être un clin d'oeil à l'album des texans de Pantera, The Great Southern Trendkill. Minus s'est littéralement fait connaître aux yeux du public grâce à leur second album Jesus Christ Bobby sorti en 2001. Il leur a permis de recevoir des éloges de la presse spécialisée comme le New Musical Express, Metal Hammer et Kerrang. C'est dans les derniers mois de 2007 que les membres de Minus, Krummi (chant), Siggi (basse), Bjarni (guitare) et Bjossi (batterie), se sont réfugiés en studio pour éviter le froid islandais et préparer ainsi la venue de leur quatrième opus The Great Northern Whalekill sorti le 10 mars 2008 dans l'hexagone.
Au vue de l'artwork, on n'a pas du tout envie de se faire une idée des compositions de Minus. Comme leur son qui envoie du lourd, la pochette en fait de même. Elle exhibe l'anatomie d'une femme (ou homme?) possédant une imposante surcharge pondérale qui serait un cas clinique grave à faire pâlir les diététiciennes. Idem pour le livret accompagnant le disque où l'on peut observer sous différents angles cet amas de graisse, c'est tout simplement répugnant au regard de ces clichés. Pourquoi avoir choisit un tel artwork? C'est en se plongeant dans la biographie du groupe que l'on comprend de suite la vision du groupe. Les membres de Minus luttent activement contre la politique islandaise en ce qui concerne la chasse à la baleine dont une minorité du congrès continue à faire perdurer cette atrocité bien que la plupart de la population est contre cette sanglante activité. On comprend désormais le choix du titre de cet opus.
Minus ouvre les hostilités avec «Cat's eye» et d'emblée on comprend que l'on a bien fait de ne pas seulement se fier à la pochette. Notre curiosité musicale a encore porté ses fruits car ce premier titre nous propulse d'entrée de jeu une violente claque. Le quatuor islandais montre qu'il distille un rock nerveux à la batterie lourde, riffs orientés vers le métal, le tout accompagné de la voix éraillé de Krummi qui ne pourrait être utilisé dans un groupe pop rock. Après cette première mise en appétit musical on ne reste pas sur sa faim. «Black and Bruised», «Shoot The Moon» et l'excellent «Kiss Yourself» continuent à raviver le brasier allumé par «Cat's eye». Seul «Throwaway Angel», le single de l'album se veut plus mélodique, peut être pour toucher un plus large public mais ne reflète pas l'ambiance générale des compositions des rockers de Reykjavik. « Not Afraid » reprend cette ligne musclée du début de The Great Northern Whalekill pour ne plus la quitter jusqu'au terme de l'opus.
Minus se situe à la frontière entre power pop énervé et un métal alternatif avec The Great Northern Whalekill, disque qui sera sûrement apprécié par les rockers en recherche de sons un peu plus nerveux à la limite du métal. Seul ombre au disque des islandais, leur quatrième opus est un peu trop linéaire mais ne va pas nuire à la qualité de cet album qui pourrait bien faire connaître un peu plus le son de Minus aux oreilles du public français.
.:Tracklist:.
01. Cat's Eyes
02. Black And Bruised
03. Shoot The Moon
04. Kiss Yourself
05. Throwaway Angel
06. Not Afraid
07. Rip It Up
08. Rhythm Cure
09. Futurist
10. Shadow Heart
11. Weekend Lovers