fbpx
Vacarm.net
Image default

Kaolin – Un Souffle sur la Roche

kaolin-un-souffle-sur-la-rocheLes gars de Kaolin auront inondés les ondes FM au cours de l’été 2006 avec le single « Partons Vite ». La suite se montrera plus discrète, mais le groupe conservera néanmoins une certaine popularité au sein du microcosme de la pop française. Apprécié pour sa formule désormais bien connue, le quintet livre aujourd’hui un cinquième album résolument taillé à son image. Si Un Souffle sur la Roche répond à ce titre à un cahier des charges précis et exigeant, le tout ne réconciliera pas Kaolin avec les anciens aficionados désireux de voir le groupe revenir à son plus rock.

De Retour dans nos Criques restera pour beaucoup une référence. Malgré le succès de l’album, Kaolin s’évertuera pourtant à tracer sa route, quitte à s’orienter vers des horizons plus doux et éthérés. Un Souffle sur la Roche s’inscrit sans surprise dans la directe continuité de son prédécesseur, et se profile comme le travail d’un groupe qui évolue, gagne en maturité, mais compose avec la même générosité. En dix compositions, le quintet signe un agréable recueil de pop-songs pétillantes, simples et efficaces. Guitares sèches, refrains chaleureux, électricité contenue mais jamais totalement absente, le son de Kaolin navigue sans remous, mais témoigne d’une sensibilité réconfortante. Les structures sont dépouillées à l’extrême, le groupe se concentrant sur l’essentiel et ne conservant que le strict minimum. Une mise à nue qui confirme définitivement la capacité des musiciens à écrire des  « chansons » au sens le plus pur du terme. Sans artifices superficiels, la musique de Kaolin file droit au cœur.

Guillaume Cantillon tient en grande partie l’approche douce-amère du groupe dans son spectre vocal. Particulièrement à l’aise dans son registre, le chanteur signe un chapelet de refrains aussi délicats qu’entêtants. Bien que particulièrement soigné sur tous les aspects, Un Souffle sur la Roche ne témoigne cependant d’aucune prise de risque. Inévitablement, l’album s’engage passé quelques titres dans une certaine routine. Kaolin contourne tout juste le problème en posant sur bandes un disque concis. Dix titres pour un poil plus de trente-cinq minutes, Un Souffle sur la Roche file entre les oreilles comme une comète en plein ciel.

Kaolin connait son métier. Un Souffle sur la Roche se profile à ce titre comme un excellent moment de détente, voire de rêverie musicale. Si le groupe ne se réinvente à aucun moment, son travail reste suffisamment impeccable pour imposer ce cinquième disque comme une nouvelle pièce importante de leur discographie.

.: Tracklist :.

01. Sans Toi
02. Fondamentalement
03. Almeria
04. Le Décor
05. Plonger
06. Evidemment
07. Je Ne M’y Fais Pas
08. J’ai Du Partir
09. Sur Tes Lèvres
10. Particules De Rêves

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.