Caedes n'en est pas à son premier coup d'essai. Formée en 1994, la formation marseillaise dispose d'un parcours flatteur. Vainqueurs du tremplin Class'Rock, ils enregistrent leur EP « Un Mal pour un Bien » puis vont parcourir les routes de France aux côtés d'Eths, Dagoba, Keishah ou encore Watcha. Soutenus par les médias, Caedes devrait réussir à se faire connaître au travers de ce premier album…
Caedes reprend la formule assez en vogue à l'heure actuelle du métalcore tout en gardant l'aspect néo-métal de ses débuts. La présence de deux chanteurs est en effet un point caractéristique du groupe … La production est de bonne qualité mais est loin d'égaler les maîtres du genre malgré l'enregistrement réalisé par C.Carvin (Eths, Disturb, …) et le mastering de J.P. Bouquet (Watcha, Eths, …).
Pourtant, le point faible de cet album n'est pas dans la production. Cet album regorge de bons riffs et d'un bon agencement, cependant les structures des morceaux restent un peu faibles. En effet, on attend constamment un rebondissement qui n'arrive pas. C'est exactement le cas du single « Quand je m'endors » qui reste très redondant malgré l'efficacité du complexe couplet / refrain.
Caedes ne fait pas fausse route. Bien au contraire, la formation marseillaise reste convaincante grâce à des titres puissants à mi-chemin entre colère et sensibilité allégorique. Les parties chantées avec émotion sont troublantes et s'articulent à la perfection avec des passages plus rentre-dedans. Les breaks et les enchaînements sont placés avec intelligence. On voit qu'un travail de longue haleine a été mené lors du processus de composition.
Voici donc toute la force et l'énergie du métalcore réunies au sein d'un album qui séduira notamment les adeptes du mouvement néo des années 2000. Un succès peut-être en demi-teinte que Caedes n'aura aucun mal à rattraper grâce à ses prestations sur scène !
.: Tracklist :.
1.Attraction
2.Besoin
3.Quand je m’endors
4.Un Secticide
5.Instantanée
6.Copier-coller
7.Tout va bien
8.Conscience Universelle
9.Médisance
10.Bateman
11.Assis
12.Du temps
13.Le dernier firmament