fbpx
Vacarm.net
Image default

Benjamin Booker – Benjamin Booker

Benjamin Booker, encore méconnu en France pour l’instant, est un jeune homme de 25 ans qui nous vient tout droit de Floride. Fort d’un premier album éponyme mélangeant blues et rock abrasif, sorti sur le non moindre label Rough Trade Records, le musicien commence à marquer doucement mais sûrement les esprits et les oreilles des mélomanes.

1507-1

La parfaite démonstration de ce savant dosage est « Violent Shiver », titre qui a révélé Benjamin Booker et qui semble refléter à merveille sa philosophie, tiraillée entre le blues et le gospel avec lesquels il a grandi et le punk rock qu’il a découvert à l’adolescence. En effet, lors d’une interview accordée aux Inrockuptibles, il a déclaré que, « pendant l’heure que dure un concert, j’aime lâcher l’animal qui est en moi, être chaotique, faire ce que je ne fais pas dans la vie normale. »

Petit protégé de Jack White qu’il admire beaucoup, Benjamin Booker lui rend hommage sur des titres comme « Always Waiting » où la distorsion est de mise, ou encore sur « Spoon Out My Eyeballs » où la voix grave du musicien ébahit en quelques secondes. Parmi les autres influences qui sautent aux oreilles, on peut noter Hanni El Khatib sur « Wicked Waters », la délicatesse mélancolique de Nick Drake et T-Rex avec « By The Evening » et « Kids Never Growing Older ». Enfin, une autre source d’inspiration pour le jeune musicien est “Blind” Willie Johnson dont on retrouve le style sur « I Thought I Heard You Screaming ».

D’autres titres charment dès la première écoute. C’est le cas de « Chippewa » et « Happy Homes », véritables hymnes des années 1960, ou encore « Slow Coming » qui rappelle la culture gospel de Benjamin Booker. Le mélange de blues et de punk se ressent également avec délice sur « Have You Seen My Son ? » et « Old Hearts ».

Ce premier album de Benjamin Booker est sans conteste l’une des meilleures surprises de cette rentrée 2014. Avec tous ses morceaux aussi bons les uns que les autres, son style plaira à tous, y compris aux plus difficiles. Profitez de son bref passage en France pour le voir en live le 14 novembre à La Cigale (Paris), le 15 à Nantes et le 17 à Ramonville. A ne rater sous aucun prétexte !

.: Tracklist:.
01. Violent Shiver
02. Always Waiting
03. Chippewa
04. Slow Coming
05. Wicked Waters
06. Have You Seen My Son
07. Spoon Out My Eyeballs
08. Happy Homes
09. I Thought I Heard You Screaming
10. Old Hearts
11. Kids Never Growing Older
12. By The Evening

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.