Quand on a Things…, le premier album d’Alex & Mooonshiners, entre les mains pour la première fois, on s’attend à tout sauf à ce que l’on va trouver. En effet, à la vue de la pochette de l’album et du nom du groupe, on s’attend à une bande d’ados hurlant et évacuant leur rage sur des guitares et une batterie. Et bien non, pas du tout.
Alex & Mooonshiners c’est un mélange de blues et de bon vieux rock’n’roll des sixties. Le groupe français est mené par la charismatique franco-écossaise Alexx Wokenschroll, chanteuse à la voix jazzy et blues qui nuance les riffs de hard rock présents sur l’essentiel des titres.
Du côté des différents titres, le disque commence par « Bipolar », chanson où la guitare de Lionel Riss vous fait voyager dans un bar de bikers, au bord de la route 66 dans le Sud des Etats-Unis. On sent une grosse influence de groupes mythiques comme Canned Heat, ZZ Top ou Black Sabbath. Cependant, le groupe garde un grand aspect blues et l’écoute de Things… renvoie également nos oreilles à Joe Bonamassa, John Mayall ou encore Eric Clapton.
Arrive ensuite « Gotta Be Yours », chanson beaucoup plus blues et dont le jeu de guitare fait penser à Jimi Hendrix. Après ce petit aparté, le groupe repart dans sa folle énergie avec la reprise de « Hot For Teacher » de Van Halen puis avec « Runaway » et « Questions I Can’t Answer ». Alexx & Mooonshiners aime surprendre et nous offre, pour continuer, une étonnante reprise de « Anarchy in the U.K. » des Sex Pistols en mélangeant guitare acoustique et gros riffs à la ZZ Top. Et c’est une totale réussite ! Leur version permet de voir le célèbre hymne punk sous un autre jour.
Pour nous remettre de nos émotions, le combo propose ensuite une chanson intitulée « Indian ». Cette dernière, beaucoup plus blues que les autres pistes, permet d’apprécier encore plus la voix d’Alexx et le talent de Lionel Riss. S’en suivent « Things Are Going Right For Me », « Mickey », une somptueuse chanson mélangeant blues et rock avec beaucoup d’ingéniosité, et « Andrew Jones », beaucoup plus calme, rappelant l’univers des divas américaines des années 1960 et 1970.
Les deux derniers titres qui achèvent Things… réaffirment l’identité d’Alexx & Mooonshiners. En effet, la onzième piste porte tout simplement le nom de « On Est Des Mooons ». La conclusion finale de l’album se fait en beauté avec « Worms In My Woman » où la bonne vieille guitare, rappelant Elvis, côtoie la voix plus soul que jamais de la chanteuse.
.:Tracklist:.
01. Bipolar
02. Gotta Be Yours
03. Hot For Teacher
04. Runaway
05. Anarchy In The U.K.
06. Questions I Can’t Answer
07. Indian
08. Things Are Going Right For Me
09. Mickey
10. Andrew Jones
11. On est des Mooons
12. Worms In My Woman