Le 2 juillet 2005, à Sayreville eu lieu l'un des plus gros festivals de metal / hardcore. Plus de 5000 fans tatoués et percés se sont réunis sur le parking du Starland Ballroom pour assister au « Sounds of the Underground ». Un événement exceptionnel qui fut filmé pour ce DVD …
L'affiche du festival était une sélection exceptionnelle des meilleurs groupes dits « underground ». Les styles présents sont divers. On retrouve le hardcore tough guy de All That Remains (« The darkened heart »), le métal sombre de Devildriver (« hold back the day »), le heavy kitch de Gwar (Bring back the bomb »), le métalcore d'Unearth (“Endless”), le screamo de Norma Jean (“ Memphis will be laid to waste”) ou encore le punk de From Autumn To Ashes (“The after dinner payback”). Dingue, n'est-ce pas ? Au programme, une heure et demi de show avec un morceau de chaque groupe entrecoupé d'une interview …
Ce DVD marque les esprits par la qualité du filmage et l'originalité des plans allant même jusqu'à survoler le pit pour capter les images de pogos dévastateurs. On retrouve toute l'aggressivité et la folie de la fosse durant une heure et demie de visionnage. Réalisé par la même structure qui avait produit les DVD de Lamb of God, Killadelphia, Coheed & Cambria et Killswitch Engage, il n'est pas étonnant de retrouver entre nos mains un objet à la qualité indéniable. On pourrait presque détester les musiques amplifiées qu'on regarderait ce DVD avec admiration !!!
Une affiche digne d'un hellfest à grandeur humaine où se sont côtoyées les plus grands noms du métal. On pourrait croire à un affrontement entre d'excellentes formations mais personne n'aura tiré son épingle du jeu tellement chacun est talentueux. Quelques prestations sont tout de même à noter : les délirants Gwar décapitant George W. Bush tenant une bombe, Devildriver emmené par le charismatique Dez Fafara ou encore les très rigides Chimaira avec leur métal perfectionniste. La cohérence malgré la diversité des styles présents sur ce DVD est surprenante et nous aura énormément séduit.
Les chanceux qui auront eu l'occasion d'assister à ce festival se retrouveront dans ce DVD. Pour tous les fans de musique violente, voici un objet tout simplement indispensable, incontournable, primordial, essentiel, nécessaire…. et j'en passe !!!
.: Tracklist :.
1. All That Remains: This Darkened Heart
2. DevilDriver: Hold Back The Day
3. A Life Once Lost: Vulture
4. Madball: For My Enemies
5. High on Fire: Hung, Drawn, And Quartered
6. Strapping Young Lad: Love?
7. Throwdown: Nothing Left
8. Norma Jean: Memphis Will Be Laid To Waste
9. Every Time I Die: Off Broadway
10. Gwar: Bring Back The Bomb
11. Chimaira: Nothing Remains
12. Unearth: Endless
13. Clutch: Profits of Doom
14. Poison the Well: Zombies Are Good For Your Health
15. From Autumn to Ashes: The After Dinner Payback
16. Lamb of God: The Faded Line