fbpx
Vacarm.net
Image default

Sahg: Delusions of Grandeur

Delusions Of Grandeur_album frontSahg, c’est le groupe qui vient casser les idées préconçues du doom moderne, insufflé par des artistes comme Katatonia, qui emprunte un grand nombre de codes au rock et metal gothique. Non, là je parle de la doomitude originelle, celle de Black Sabbath et quelques années plus tard, Candlemass.

On s’écarte donc des habitudes actuelles des nordiques sur la façon de faire du doom, et on rajoute du heavy et du stoner, et on arrive à la musique de Sahg. Formé en 2004, le groupe sort une trilogie depuis 2006 jusqu’à 2010 en adoptant des noms fort simples : Sahg I, Sahg II, Sahg III. 3 ans plus tard, le groupe revient sur la scène et nous balance en pleine tronche leur nouveau bébé : Delusions of Grandeur.

Je découvre ces mecs avec cet album, je n’ai jamais écouté les autres à ce jour. La première chose qui me vient à l’esprit quand j’entends la voix d’Olav Iversen (du groupe Manngard), c’est une frappante ressemblance avec celles des « petits gars » de Mastodon, et c’est en fait fort plaisant. On note beaucoup de ressemblance sur le plan musical avec eux à la première chanson pour son une atmosphère à la fois lourde et cosmique qui caractérise tant « Crack the Skye », et puis cette impression s’estompe dès le second morceau. Lorsqu’arrive Firechild, on comprend tout de suite que Sahg est bel et bien le résultat d’un travail singulier. Aérien ou lourd, ambiant ou rapide, à vous d’apprécier les multiples subtilités de cette galette où chacun trouvera son compte. Certains titres comme “Then Wakens the Beast” marqueront plus l’ambiguïté qui réside au sein de l’album. Marchant sur les pas du rock progressif à certains moments, l’album a plus d’un tour dans son sac.

Bref, que tu sois plus stoner ou plus doom, voire exclusivement heavy, que t’aimes les belles prod (ou pas), tu écouteras avec grand plaisir, et ce sera probablement pour toi, comme pour moi, un incontournable des sorties 2013.

 

Tracklist
01. Slip Off The Edge Of The Universe
02. Blizzardborne
03. Firechild
04. Walls Of Delusion
05. Ether
06. Then Wakens The Beast
07. Odium Delirium
08. Sleeper’s Gate To The Galaxy

Liens
http://www.sahg.no/site/
https://www.facebook.com/Sahgband
https://soundcloud.com/indierecordings/sets/sahg-delusions-of-grandeur

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.