Sept ans de travail ont permis à Mastodon d'acquérir une écriture sensible et innovante. Leur dernier album (« Leviathan ») a d'ailleurs été nommé « Album de l'année » par les magazines Kerrang !, Revolver et Terrorizer.
« The Workhorse Chronicles » est le premier DVD du groupe. Comprenant plus de trois heures de séquences de qualité, ce DVD est une mine d'information sur un groupe humble qui a su gagner sa notoriété en remplissant les clubs du monde entier. On retrouve un reportage où de nombreuses bribes de concerts viennent entrecouper des séquences d'interviews perd malheureusement tout son intérêt pour les non-anglophones. En effet, le DVD ne contient aucun sous-titres …
Des scènes inédites provenant des archives vidéos personnelles des membres du groupe apportent un caractère particulier à ce DVD en lui conférant une ambiance très intimiste aussi bien au sein du reportage que des performances live. On retrouve même dans cette dernière partie des extraits de concerts de Mastodon dans sa formation initiale (en quintet). L'essentiel des vidéos live correspond d'ailleurs à des shows donnés dans de petites salles.
Le choix de ne pas montrer un concert filmé en intégralité pour cette occasion enlève la monotonie et la lourdeur de ce genre de filmage. Par contre, cela fait ressortir de nombreux défauts inhérents au tournage fait à l'arraché (notamment au niveau des couleurs et du son). On regardera donc avec curiosité les vidéos des débuts du groupe mais on portera toute notre attention aux représentations plus récentes.
Trois clips et un court reportage sur leur réalisation vient clore le visionnage de ce DVD qui devrait donner envie de mieux connaître la musique de ce groupe pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de jeter une oreille dessus…
.: Tracklist :.
Documentaires +
"Deep Sea Creature"
"Slick Leg"
"Thank You For This"
"Shadows That Move"
"Battle At Sea"
"Hail To Fire"
"We Built This Come Death"
"Welcoming War"
"Burning Man"
"Crusher Destroyer"
"March Of The Fire Ants"
"Mother Puncher"
"Ol'e Nessie"
"Trainwreck"
"Trampled Under Hoof"
"Trilobite"
"Where Strides The Behemoth"
"Workhorse"
"Megalodon"
"Aqua Dementia"
"Blood & Thunder"
"Hearts Alive"
"I Am Ahab"
"Iron Tusk"
"Island"
"Naked Burn"
"Seabeast"