Les cinq musiciens de Drop Dead, Gorgeous sont des petits malins. Comment faire affluer les visites vers une page myspace ou purevolume ? En adoptant le nom d'un film et en y ajoutant subtilement une discrète virgule, le dieu de l'informatique google devrait pouvoir amener quelques internautes à s'égarer dans les filets du groupe… Pour que ceux-ci y restent finalement totalement bloqués tant ce premier opus regorge de qualités.
Pour un premier essai, la tentative s'avère en effet plutôt réussie et ne manque à aucun moment de piquant. Car la grande force de ce In Vogue est de ne sonner comme aucun album débarqué ces derniers mois, tout en intégrant cependant au sein de ces douze morceaux différentes influences particulièrement appréciés par le public à l'heure actuelle. Avec ce premier opus, Drop Dead, Gorgeous se trace son propre chemin en jetant dans un shaker une foultitude d'éléments saturés tels qu'une bonne tranche d'émo, une sérieuse louche de metalcore, le tout accompagné d'une discrète pincée de Thrash. Bien que difficile à ranger dans une case bien précise, Drop Dead, Gorgeous se montre cependant hautement efficace, la formation n'étant pas la dernière à se présenter au guichet lorsqu'il s'agit d'envoyer la purée. La mèche dans le vent, le guitariste balance des riffs incisifs en veux-tu en voilà avec la délicatesse d'un psychopathe sous amphétamines (« Girl, Are You On Your… » au cours duquel les accords fusent dans tous les sens), accompagné d'une section rythmique qui ne craint à aucun moment de brutalement casser la rythmique et de s'orienter vers un horizon tout autre. Car Drop Dead, Gorgeous ne semble avoir que faire d'une structure conventionnelle et radiophonique, imposant onze morceaux aux ossatures alambiquées et seulement assimilables une fois passées quelques écoutes. Les musiciens saccadent les instrumentations, osent les multiples dissonances (le furieux « Well, I Never », « Are You Happy »), intègrent des ponts mélodiques en pleine montée de puissance, présentant même au sein de son line-up un piano bien moins inutile qu'il ne pourrait paraître de prime abord sur le papier.
Au vu des différents terrains explorés par Drop Dead, Gorgeous, l'intégration de ce piano ne parait même plus surprenante, d'autant plus que celui-ci permet d'amener encore un grain de folie supplémentaire à la musique du groupe. Il n'est en effet pas rare de voir cet instrument s'accorder soudainement une plage mélancolique alors que l'atmosphère était plutôt à une avalanche d'électricité dévastatrice, voire qu'il se pose tranquillement et sans aucune gène par-dessus la puissance de la guitare (« Dressed For Friend Requests »). Compte tenu de l'ingéniosité et de l'anti-conventionnalisme des instrumentations, le tirades vocales se devaient de s'adapter à cette atmosphère complètement incontrôlable. Drop Dead, Gorgeous s'acquitte de cette mission en ne présentant pas qu'un, mais bien trois différents chanteurs. Car si Danny Stills se taille la plus grosse part du travail, aussi à l'aise dans des hurlements hallucinés que lorsqu'il s'agit de s'assagir dans un chant clair qui tombe brusquement là ou ne l'attendait pas, ces deux compères Aaron et Kyle, respectivement clavier et guitariste, ne se montrent pas en reste. Cette démultiplication du chant amène encore plus de punch à In Vogue, les vocalistes donnant constamment l'impression de se couper la parole ou permettant bon nombre de superpositions bienvenues.
Enragé, assez original et parfaitement dans l'air du temps, In Vogue possède tous les atouts dans sa manche. Un premier opus impressionnant pour une formation à suivre de très près.
.: Tracklist :.
01. Dressed For Friend Requests
02. Girl, Are You On Your…
03. E.R.
04. Well, I Never
05. Knife vs. Face Round 1
06. Marietta
07. Are You Happy
08. Fashion Your Seatbelts
09. In Vogue
10. Daniel, Where’s The Boat
11. The Show Must Go On