La vie laisse parfois une seconde chance. Séparé de Within Temptation en raison d’une santé défaillante quelques temps avant l’explosion du groupe sur le devant de la scène, Martin Westerholt aurait pu définitivement reléguer la musique au rang d’impérissable souvenir ressurgissant subitement lors de ses humeurs les plus nostalgiques. Quatre années plus tard, le claviériste était pourtant de retour en compagnie de Charlotte Wessels avec un album du nom de Lucidity. Bien que Delain ne se limite à l’époque au binôme Westerholt / Wessels, le disque bénéficiera d’un impact médiatique particulièrement porteur en raison de sa ribambelle d’invités. Avec April Rain, Delain franchit une nouvelle étape et propose un album solide, plus personnel, et surtout manifeste du travail d'un véritable groupe.
Si Lucidity se targuait d’atouts plutôt aguicheurs par la participation des principaux acteurs de la scène « metal lyrique et gothique », le disque manquait en contrepartie d’un petit zeste d’originalité ainsi que d’une véritable cohérence. La faute à de très nombreuses et différentes interventions vocales, qui bien que très soignées, n’aidaient pas Delain à se forger une identité propre. En recentrant sa formule autour de Charlotte Wessels et en s’entourant de musiciens véritablement dévoués au groupe, Westerholt construit avec April Rain un album au potentiel redoutable, nettement plus intéressant en terme de composition qu’un premier opus agréable mais relativement anecdotique. En onze morceaux, Delain livre simplement l’une des meilleures sorties du genre, loin devant un Within Temptation à la formule désormais calibrée et auto-parodique. Composé démocratiquement, ce second essai témoigne d’une véritable richesse d'écriture, cette dernière n’influant jamais sur l’efficacité de l’ensemble. Le désormais quintet a su au mieux jouer avec les contrastes, adjoignant la beauté des traditionnelles passades éthérées (« I’ll Reach You ») à des incartades nettement plus lourdes et appuyées (« Go Away », « Nothing Left »). Puissant, symphonique, mené tambour battant par une section rythmique détonante, Delain enrobe sa musique des habituels claviers tout en évitant soigneusement l’aspect pompeux si souvent exprimé par la sur-exploitation de l’instrument.
Mixés à des canevas de guitares inventifs, ces derniers s’intègrent parfaitement aux compositions, qui bénéficient d’une technique évitant le démonstratif au profit d’interventions toutes en justesse et en retenue. L’emploi du solo ne se présente pas en outil indispensable passé les deux tiers du morceau et le fameux break de circonstance, mais s’impose tout naturellement, au service de la musique (l’enivrant « Stay Forever », « Control The Storm », « Lost »). Delain adjoint de plus à son travail d’orfèvre quelques interventions de cordes, qui bien que rares s’accordent parfaitement aux mélodies finement ciselés dont se pare April Rain (« On The Other Side », « Virtue And Vice »). Sublimé par les lignes de chant de Charlotte Wessels, chaque composition s’équilibre définitivement à merveille. La chanteuse témoigne d’un timbre à la fois entrainant et magnifiquement juste, cette dernière parvenant à grimper dans les aigues les plus remarquables tout en conservant une ligne directrice ne déviant jamais vers l’opéra (« April Rain », « Control The Storm »). Là ou certains s’égarent dans des stratosphères techniquement inaccessibles mais rédhibitoires, Charlotte Wessels conjugue avec brio envolées lyriques et efficacité, tournant ses lignes vocales autour d’une ribambelle de refrains travaillés mais extrêmement catchy. Chapeau bas. La participation de Marco Hielata (Nightwish) le temps de deux compositions permet également l’apport une dynamique appréciable, bien que ce guest de luxe ne dévie à aucun moment l’attention d’une Charlotte Wessels presque intouchable dans son art.
April Rain est un album de haute volée. D’outsider de luxe, Delain passe au rang d’indispensable, et pourrait bien revigorer une scène enlisée dans le manque d’audace témoigné par ses formations phares. De là à hisser Delain en nouveau représentant de tête de file, il n’y a désormais plus qu’un pas.
.: Tracklist :.
01. April Rain
02. Stay Forever
03. Invidia
04. Control The Storm
05. On The Other Side
06. Virtue And Vice
07. Go Away
08. Start Swimming
09. Lost
10. I'll Reach You
11. Nothing Left