Clone Inc. est un groupe nantais crée en 2000. Parti à 7 membres ils sont aujourd'hui 5 musiciens, avec Damien à la guitare, Yoann à la basse, Fabien à la batterie et Antoine et Régis au chant. Leur premier album, XY, avait réussi à s'imposer avec prêt de 2000 exemplaires vendus. Ce qui est un bon chiffre, pour un disque autoproduit et promu seulement grâce à une grande quantité de concert sur toute la France. En ce mois de mars 2006, le groupe nous lâche leur deuxième réalisation studio, l'éponyme Clone Inc..
C'est avec «Refaire le monde» qu'on ouvre les hostilités. Un titre consultable sur la radio vacarm et sur leur site. Aux premières notes on réalise que les Nantais ont choisit d'évoluer vers une face plus Hardcore. Les guitares sont plus lourdes, un son plus brut. Un tournant radical loin d'être déplaisant. Le chant entre Régis et Antoine est très bien exploité, avec des duels verbaux aux refrains, tels une partie de ping pong. Les textes sont aussi sombres que la musique, tout aussi violent, exprimant une certaine colère. La musique dub n'a pas été oubliée pour ces compositions. Moins présente que pour "XY" , la dub indus a toujours sa place, notamment avec des guitares pleins de reverb pour les ponts et les intros.
De toute l'écoute, on retient particulièrement les chansons au centre de la galette. «Kamikaze», «Le Laboratoire», «Les Pilules de la Joie» et «Folie»! sensibilisent l'oreille par leur puissance dans des refrains ultra efficace.
Clone Inc. nous prépare une un joli printemps 2006, avec un album disponible le 20 mars chez tous les bons disquaires de France. Ce second opus de leur carrière risque de faire beaucoup de bruit. Et c'est avec une certaine impatience qu'on attend de voir toute l'énergie contenue sur cette galette, délivrée sur une scène.
.: Tracklist :.
-
Refaire le monde
- Il y a de quoi….
- Préparez-vous
- Kamikaze
- Le laboratoire
- Les pilules de la joie
- Folie !
- 00 :00
- La vérité est ailleurs
- Quelque chose d'humain quelque chose de sale.