Prometteurs, les jeunes musiciens d’Ansur l’étaient assurément au moment de la sortie de l’excellent Axiom courant 2006. Mais les progrès dont témoigne aujourd’hui la formation n’en restent pas moins extrêmement bluffants, tant ce second opus représente un réel bond en avant dans la composition. A peine majeurs au moment de leurs premiers méfaits, le trio livre aujourd’hui bien plus qu’un disque ancré dans la continuité de son prédécesseur. Malgré le départ de l'un de ses guitaristes peu avant l'enregistrement, Warring Factions est une véritable révolution.
D’un black metal progressif haut de gamme aux encornures éthérées, Ansur parvient désormais à se créer un univers bien personnel, à la fois incroyablement complexe et pourtant pleinement prenant. Le désormais trio a redéfini les contours de sa musique, quitte à faire table rase de ses déjà solides fondations et à s’éloigner de ses expérimentations originelles. A l’image d’un visuel en parfait accord avec le contenu qu’il renferme, Warring Factions semble s’éloigner à pas de géant des étendues sombres et terrassantes dont témoignait Axiom, la haine ténébreuse des débuts laissant désormais la lumière s’infiltrer copieusement sur des instrumentations riches en expérimentations diverses. Car s’il se sépare de l’intensité inhérente à la lourdeur de sa musique, le groupe présente en contrepartie une variété que peu de concurrents atteindront en conservant une véritable cohérence. Le trio fait preuve d’une virtuosité qui ne perd en rien de son efficacité, déroulant de longues étendues dans le temps et l’espace à travers sept morceaux ne se rattachant à aucun standard mais laissant l’imaginaire fonctionner à plein régime (les douze minutes du fantastique « An Exercise In Depth Of Field »). En soixante minutes, Ansur embarque sa proie dans un trip sous acides, alternant les riffs les plus électrisants sur des dérives psychédéliques rappelant au meilleur du rock des eighties (« At His Wit’s End »). Le metal d'Ansur n’a plus de frontières, Warring Factions explosant les barrières restrictives d’un genre qui appliqué leur travail ne trouve plus aucune signification précise.
D’ailleurs, la notion même de composition semblerait presque obsolète tant Warring Factions ne peut s’aborder comme un ensemble. A l’image d’une œuvre d’art aux facettes multiples, Ansur dépeint une série de tableaux, virevoltant entre les instruments et les ambiances, n’hésitant à aucun moment à s’embarquer dans de très nombreuses envolées épiques ébouriffantes de technicité. Le groupe norvégien ne se fend d’aucun gimmick facile et repousse ses propres limites, greffant à une base conventionnelle s'articulant autour de la fusion guitare / basse / batterie de multiples interventions éclairées, d’un saxophone totalement décomplexé (« The Tungunska Incident ») à de récurrents éléments acoustiques et tirades pianistiques envoûtantes (« Prime Warring Eschatologist »). La rythmique s’avèrera tout aussi polymorphe, tant le groupe se plait à passer d’un uniovers à l’autre sans préavis. Seule la voix de Espen Aulie rattache désormais Ansur à son passé, le chanteur conservant sa proportion à officier dans les registre les plus caverneux sans céder à la sirène d’un chant clair qui aurait pourtant pu se greffer aisément aux étendues musicales de Warring Factions. Mais Ansur ne fait pas dans la facilité, et définira dans cette optique le chant comme une composante are et précieuse, celui-ci n’intervenant qu’en guise d’accompagnement discret permettant de renforcer l’impact les tirades les plus saturées.
Warring Factions est un album hybride, un voyage unique et d’un nouveau genre. Les musiciens d’Ansur prouvent avec ces sept nouveaux morceaux qu’ils ne se reposent pas sur leurs acquis et témoignent par ailleurs d’une créativité ainsi que d’une liberté artistique bienvenue. Une véritable bouffée d’air frais, preuve que quelques éminents représentants peuvent encore révolutionner le milieu souvent sclérosé du metal.
.: Tracklist :.
01. The Tunguska Incident
02. Sierra Day
03. Phobos Anomaly
04. An Exercise In Depth Of Field
05. At His Wit's End
06. Cloudscaper
07. Prime warring Eschatologist