fbpx
Vacarm.net
Image default

Alcest – Les voyages de l’âme

On passe parfois à côté d’albums ou de groupes géniaux sans vraiment savoir pourquoi. La pochette ne nous a pas parlé? Le nom du groupe évoquait un style qu’on n’apprécie guère? Le groupe en question a sorti un album pourri au début de sa carrière et on est resté sur cette impression? Les raisons ne manquent pas, pourtant le risque est grand de louper une belle émotion musicale. C’est exactement ce qui s’est passé avec Alcest, one-man-band qui fait ses preuves dans le Métal Prog atmosphérique depuis plus de dix ans et auquel on n’a pas prêté attention pour un a priori sur les origines Black Métal du groupe bien mal placé. Il est temps de réparer l’affront avec la chronique de ce sublime Les Voyages De l’Ame, sorti cette année.Alcest, c’est donc surtout un compositeur, Stephane Paut, aka Neige, connu pour ses divers groupes Amesoeurs, Mortifera, Phest ou encore Lantlôs et également pour son rôle de batteur session, guitariste intérimaire live dans Peste Noire et Celestia. Du Black Métal, surtout, et il ne reste pas grand chose de ce genre plutôt extrème dans ce projet solo, où il est uniquement accompagné de Winterhalter, batteur qui le suit depuis 2009. Pour le reste, Neige s’occupe de tout: composition, guitares, clavier, basse, et voix. Rien que ça. Autant dire que la personnalité introvertie et rêveuse du bonhomme ressort fortement dans l’univers musical d’Alcest. Et il possède un monde immense, dans lequel il veut nous emmener.

Pour décrire le monde d’ Alcest, c’est par les mots de Neige lui même qu’on y arrive le mieux: il a eu des «visions» étant enfant, d’un monde «d’une beauté indescriptible», où «les arbres, les clairières et les ruisseaux produisaient une lumière nacrée […] et où une musique céleste flottait dans l’air comme du parfum». Même si les propos semblent un peu illuminés, on est en plein dans le monde d’Alcest: une musique aérienne progressive, Post-Rock, Shoegaze parfois, avec quelques toutes petites touches Black Métal, où place est faite à la rêverie et l’évocation de mondes merveilleux. On se rapproche beaucoup des derniers albums d’ Anathema, et surtout de Weather Systems, dans la démarche atmosphérique planante. Le chant en français va en refroidir plus d’un, soyons clairs, sur le single et premier titre «Autre Temps», car ce chant côtoie la naïveté presque enfantine d’un personnage poétique et délicat. Mais les parties guitares et clavier tout à fait sublimes prennent le dessus sur cette impression, et on est littéralement envoûtés, si on se laisse aller dans cette évasion mirifique.

D’ailleurs si on entend très clairement les paroles sur «Autre Temps», c’est beaucoup moins le cas sur le reste des titres, où l’on discerne surtout des notes et des atmosphères vocales qui sont là essentiellement pour soutenir la musique aérienne, comme c’est le cas sur l’excellent morceau progressif Rock «Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles». De somptueux arpèges à la Opeth ponctuent cet opus (le génial final «Summer’s Glory», le non moins magnifique intermède «Havens»), ainsi que des refrains forcément très mélodiques («Nous Sommes L’Emeraude») et un tempo toujours lent, voire langoureux dans ses intentions. On trouve quelques Blasts et ambiances bien Black Métal («Beings Of Lights», «Faiseurs De Mondes») qui nous perdent un peu plus à la croisée de styles qu’on ne reconnaît au final plus beaucoup. L’étiquette «progressive» est finalement la seule qui tienne sur l’ensemble de l’opus. Mais qu’importe, Neige nous a transporté ailleurs avec ses rêveries. Et finalement, le paon un peu kitsch qu’on trouvait marrant sur la pochette, on finit presque par le voir. Comme quoi il est parfois bon de laisser ses a priori au placard…

.: Tracklist :.
1. Autre Temps
2. Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles
3. Les Voyages de L’Âme
4. Nous Sommes L’Emeraude
5. Beings of Light
6. Faiseurs de Mondes
7. Havens
8. Summer’s Glory

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.