36 Crazyfists avance avec une rigueur métronomique. Bien que médiatiquement plus discret qu’à ses débuts, le groupe poursuit ses tribulations musicales sans dévier de sa ligne de conduite originelle. Inscrit dans un registre metalcore moderne relativement en vogue – bien que désormais victime d’un léger regain d’intérêt -, le travail du quartet reste intègre et moins prompt à sombrer dans la facilité que certaines locomotives du genre. Cinquième album bénéficiant d’une distribution mondiale, Collisions And Castaways ne déroge pas à la règle. Pour le meilleur comme pour le pire. De retour au sein de l’écurie Roadrunner après un opus pour le compte de Ferret Records, 36 Crazyfists joue en effet ici la carte de la sécurité.
Géniteurs de deux disques décapants et parfaitement calibrés, 36 Crazyfists n’a jamais véritablement réussi à transformer son potentiel originel afin de s’imposer en indispensable. La faute à de récentes productions – Rest Inside The Flames et The Tide And It’s Takers – aux ambitions trop timorées, voire inexistantes. Définitivement engluée dans une démarche de stagnation, la formation se contente désormais d’optimiser ses travaux, cette dernière s’étant faîte experte dans l’art de la duplication copie-conforme. Malgré quelques entournures plus virulentes que son prédécesseur, Collisions And Castaways ne propose rien de foncièrement nouveau, le quatuor restant on ne peut plus fidèle à son idée de départ. Construit sur les schémas de toujours, fusion de hargne corrosive et de mélodies soignées, ce cinquième effort studio emprunte les chemins battus jusque dans ses moindres détails. Onze compositions pile-poil – une constante depuis le classique A Snow Capped Romance –, collaboration de rigueur avec le bucheron dreadlocké Adam Jones de Twelve Tribes, canevas à base de couplets hurlés / refrains clairs, Collisions And Castaways oublie tout artifice ou notion d’originalité afin de privilégier l’abrasivité du propos. Et force est de constater que les compositions du groupe originaire d’Anchorage font une nouvelle fois illusion, ce dernier restant tout aussi habile à assembler harmonieusement les éléments musicaux et les sentiments antagonistes.
Maitrisé de bout en bout, le travail de 36 Crazyfists s’impose une rythmique de fer et ne sombre à aucun moment dans une facilité mielleuse et inappropriée. Probablement immunisée par les critiques formulées à l’encontre de son unique tentative acoustique – le très mauvais « The City Ignites », molle conclusion d’un déjà moyen Rest Inside The Flames –, la formation burine ici sans véritable baisse de régime. Epileptiques et explosifs, les tempos imposés par la batterie galopante de Thomas Noonan se dressent en terrains de jeu idéals à un flot continue de riffs puissants et écrasants (« Whitewater », qui s’autorise étonnamment un solo de quelques secondes, le premier single « Reviver »), rehaussés par une production mastoc assurée par Steve Holt – guitare – en personne. Gonflé à la testostérone sur le plan instrumental, Collisions And Castaways conserve pourtant ses contours quasi-radiophoniques en juxtaposant à ses torrents d’électricité saturée des lignes vocales constamment sur la brèche. Jamais inaudible ou incompréhensible, rarement forcé dans ses excursions les plus mélodiques, le chant de Brock Lindow trouve le juste milieu et confère à Collisions And Castaways une certaine sincérité (« Mercy And Grace »). Voire même un aspect addictif, tant le frontman parvient à se jouer des sentiments pour naviguer à son aise entre rage furibonde (« The Deserter », redoutable) et mélancolie affirmée (« Caving In Spirals »). Efficace.
Rien de neuf sous le froid soleil de l’Alaska. Posé sur bandes avec un incontestable savoir-faire, Collisions And Castaways remplit ses objectifs, sans pour autant s’épauler d’une quelconque valeur ajoutée. Un très bon album de 36 Crazyfists, à défaut de s’avérer véritablement inoubliable.
.: Tracklist :.
01. In The Midnights
02. Whitewater
03. Mercy and Grace
04. Death Renames The Light
05. Anchors
06. Long Road To The late Nights
07. Trenches
08. Reviver
09. Caving In Spirals
10. The Deserter
11. Waterhaul II