Plus direct et moins mielleux que De/Vision, lequel se contente de s’enfouir dans le passé par le biais d’une fadeur guimauve, Waiting For Words pourrait s’assimiler à l’alternative d’un OMD moderne et audacieux. Le passé prestigieux du groupe hors de nos frontières a de quoi étonner : interviews à la BBC, critiques unanimes en Europe comme aux USA, plusieurs concerts en Anglererre… C’est par ailleurs le label anglais Foundry Records qui signe The Curve, premier EP d’une petite série à venir dans l’année. A l'aube de ses vingt ans de discographie, la carrière du groupe semble trouver un nouveau souffle.
Magnifiés par un mixage et une production impeccables, les six titres de The Curve mixtionnent habilement structures synthpop, new wave et électrodark (si si), ce qui forme des sonorités particulières mais plaisantes, justement éloignées de la lourdeur insupportable et redondante du dernier style cité. Efficaces, « By Your Side », « The Curve » et « For All My Sins » (le meilleur titre du lot) séduisent par leur côté dancefloor mélancolique, le cul entre deux chaises, alors que « AMD » clôture l’ensemble sous des nappes synthétiques, envoûtantes. Plus inégaux, les deux remixes finaux convainquent moins malgré leur esthétisme, en particulier « Cause I Do Believe », nasal, agaçant et beaucoup trop long. Cliché complet du pire des années 80.
Cohérent, délicat et sans trop de fausses notes, The Curve devrait plaire aux amateurs et permettre à Waiting For Words de se démarquer de la médiocrité ambiante qui plane actuellement au-dessus de la scène électro. Un bel effort, qui aurait mérité de se confirmer à travers un album du même acabit. On attend impatiemment la suite.
.: Tracklist :.