fbpx
Vacarm.net
Image default

Equateur – The Lava EP

C’est sorti lundi 21 avril, et nous avons presque failli passer à côté. Honte à nous dites-vous ? Oui, vous avez raison, mais on se rattrape.

Ce matin, je suis tombé amoureux. La période cold-wave, new-wave, post-punk et consorts a probablement produit les meilleurs albums de l’histoire de la musique, mais nous ne sommes pas là pour vous refaire l’historique. Forcément, comme tous les grands mouvements musicaux, ces styles ont influencé un bon paquet d’artistes jusqu’à nos belles années 2010. Avec plus ou moins de succès. Mais aujourd’hui, on vous parle d’un succès.

Equateur, un nom de prime abord relativement énigmatique. Les deux parisiens brouillent les pistes en choisissant ce nom, proposant au fond une musique qui n’a pas grand chose de tropical. Troisième EP après Haunted et Aquila, The Lava navigue plutôt dans les eaux d’une bien pensée “Nouvelle new-wave”.
“The Lava”, titre ouvrant l’EP auquel il donne son nom, donne un bel aperçu du travail du groupe : rythmiques épurées relativement low-tempo, calibrés sur des nappes vaporeuses d’instruments électroniques, dans une longue montée accompagnée d’une voix éthérée. “Ira”, track suivant, change quelque peu la donne. S’éloignant un peu de la mélancolie brumeuse du premier titre, on mise plutôt ici sur une électronique lumineuse et efficace, rappelant un peu ces titres qui ont fait la gloire de la french-touch, version années 2000. Enfin, on se laisse bercer par “Chevalier Noir”, titre dark-pop remettant au goût du jour la new-wave française. Mais avec son chant en français, ce dernier titre s’applique à ne pas resservir des recettes prémachées et depuis trop longtemps digérées.

Equateur, ce n’est pas la gueule de bois de la new-wave. Equateur, ce n’est pas une recette toute faite appliquée avec trop de facilité, une pale copie de ce que d’autres avant ont déjà fait très bien. Equateur, c’est cette musique un peu nostalgique qui prend le meilleur de styles autrement bien rodés, mais s’en inspire pour mieux s’en éloigner, et créer une musique sombre, originale et touchante.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.