Vacarm.net
Image default

Disiz – Trans-Lucide

disiz-transe-lucideDisiz aura marqué le grand-public avec un titre humoristique inspiré du long-métrage Chute Libre. Bien que rapidement catalogué comme un trublion à ne pas trop prendre au sérieux, Disiz est bien plus que l’artiste d’un titre. Car si la suite de sa carrière restera plus discrète que ce fracassant « pétage de plomb » dans les charts français, le rappeur d’Evry alignera une belle série d’albums inspirés. Très tôt repéré par Joey Starr – NTM – et Akhenaton – IAM –, b avait tout pour s’imposer au firmament du hip-hop français. Capricieuse, la « véritable » reconnaissance sera pourtant longue à venir. Certains échecs amèneront le rappeur vers une quasi-période de dépression, soldée par la décision, heureusement temporaire, de mettre un terme à sa carrière hip-hop. S’imposant comme le troisième volet de la renaissance, Transe-Lucide se profile aujourd’hui comme une œuvre massive et gorgée d’émotions.

La trilogie Lucide aura offert à Disiz un nouveau départ après l’interlude Dans le ventre du crocodile, projet hip-rock publié sous le nom de Peter Punk. Si humainement, le trublion d’Evry semble être assagi, sa musique reste pourtant piquante, acérée et bardée de tirades virtuoses. Disiz aborde ici son art avec une aisance verbale intacte, Trans-Lucide affichant des textes habiles, souvent articulés autour des désillusions de son auteur. Inégalités, montée du chômage, questionnement sur la « fameuse » identité nationale, Disiz livre un disque férocement ancré dans son époque et dresse en une grosse quinzaine de morceaux presque autant de justes constats. Ce dernier ne sombre à aucun moment dans la critique facile, la caricature ou l’appel à la violence. Les « chroniques » urbaines de ce Transe-Lucide témoignent aujourd’hui de la réflexion acquise au cours de quinze années de carrière, parcours personnel marqué de coups durs qui auront offert à Disiz un certain recul vis-à-vis du business, voire de la vie en général.

Transe-Lucide est un disque de hip-hop ultra-personnel. Disiz synthétise ici ses influences et ne se pose aucune barrière, quitte à injecter quelques réminiscences du projet Peter Punk dans une formule d’obédience rap. Certaines compositions affichent à ce titre des velléités rock’n’roll malgré l’aspect purement synthétique des instrus – le virulent « Banlieusard Syndrome » –, alors que d’autres travaux n’hésitent pas à lorgner vers une approche quasi-pop. Des titres plus dépouillés, à classer parmi les plus belles réussites du disque, sur lesquels Disiz opère à une mise à nu totale. L’alternance entre les productions gonflées à bloc et expériences introspectives mid-tempos offre au disque des contrastes exacerbés, l’artiste s’avérant autant à l’aise sur des productions percutantes que sur des habillages sonores plus minimalistes. Si deux-trois morceaux plus faibles se glissent bien de ci et là – « Fuck les Problèmes », le point noir de l’album –, Transe-Lucide affiche une belle cohérence tout en osant des choix parfois surprenants.

Disiz signe avec Trans-Lucide une passionnante conclusion à sa trilogie personnelle. Audacieux, touchant, bien construit, l’album se profile comme le témoignage d’un artiste qui mérite plus que jamais sa place aux côtés des intournables de la scène française. Du hip-hop de haut vol.

.: Tracklist :.

01. Terre
02. Banlieusard Syndrome
03. Miskine (ft Mad)
04. Kamikaz
05. Rap Genius
06. Fuck Les Problèmes
07. Mc Kissinger
08. Spirales (avec Mad)
09. Burn Out (Sayonara)
10. Eau (Interlude)
11. King Of Cool
12. Kadija
13. Echo
14. Ciel
15. Luv (prends le risque)
16. Complexité Francaise (avec Simon Buret d’Aaron)
17. Happy End
18. Lotus

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.