fbpx
Vacarm.net
Image default

Clap Rules – Happynomy

Parfois, nous avons le plaisir de tomber sur des EPs qui nous font nous dire « ça y est, l’électro-turbine est définitivement morte. » « Happynomy » du trio italien Clap Rules fait partie de ceux-là, nous livrant un EP nu-disco aux soupçons jazz, funk et dub.

Il est des groupes qui cherchent autre chose que faire suer des fluos kids en leur assénant des coups de kick tapageurs en sidechain d’une basse crasseuse et ultra saturée. D’ailleurs, heureusement qu’il en existe encore, des groupes groovys (si vous nous excusez l’allitération malheureuse), aux mélodies pointilleuses et dégageant une sensualité funky touchant presque du bout du doigt des passages dub. Clap Rules fait partie de cette classe là. Le trio italien, composé de Fabrizio Mammarella, Andrea Gabriele et Max Leggieri, trois touche-à-tout de la musique électronique, ont déjà mis sur pied quatre EPs depuis 2009, et un bon nombre de remixes dont un d’Étienne de Crécy et un autre pour The Supermen Lovers, le tout soutenu par une formation live où ils jonglent avec batteries, synthé analogiques, vocoder, basse et guitare. La musique étant pour eux un véritable terrain de jeu, le trio expérimente en ce début 2012 la facette jazz et funk de la nu-disco pour un résultat en quatre titres : « Happynomy ».

L’EP Happynomy s’ouvre avec un titre éponyme, morceau certainement le plus électronique des quatre, sur lequel nous nous garderons bien de poser une étiquette tant ce premier morceau touche à nombreux styles rappelant la deep house comme le 8-bit en passant par un bon nombre de genres du spectre musical électro. « Ancore Tree » prend la relève pour un résultat combinant envolées synthétiques à une basse funky chaleureuse et un sample tout aussi deep. Vient « You Empty », morceau dans lequel la basse et le cuivre se rejoignent dans un résultat jazzy. Enfin « Fredless » termine l’EP en beauté, toujours avec un morceau jazz-funk aux accents nu-disco teinté de dub.
En résumé, un EP chaleureux et sensuel, donnant un coup de frais dans le paysage électronique actuel.

Et pour un aperçu du résultat :

Et pour accompagner le tout, le clip de « Happynomy » :

 

.: Tracklist :.
01. Happynomy
02. Ancore Tee
03. You Empty
04. Fredless

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.