fbpx
Vacarm.net
Image default

S Petit Nico – Humain

Si le pseudonyme S Petit Nico ne vous évoque rien au premier abord, c’est bien normal, car celui-ci est longtemps resté dans l’ombre d’un autre artiste dont le nom vous parlera beaucoup plus, Grand Corps Malade, pour qui il a composé et réalisé de nombreux titres de ses deux albums à succès, dont le multi-récompensé Midi 20. Autant dire que le slammeur le plus célèbre de France doit beaucoup à ce compositeur bourré de talent, qui nous montre aujourd’hui son autre facette toute aussi riche, celle d’interprète, qu’il sublime dans un second effort solo au spectre musical large, avec une écriture à la fois douce et incisive.L’infatigable joueur de piano que l’on a vu accompagner Grand Corps Malade lors de son explosion médiatique en 2006, c’est lui. Un acteur de l’ombre à l’instar des plus grands, multi-instrumentiste émérite, qui aime composer autant pour des court-métrages que pour des pièces de théâtre ou des publicités. Compositeur du collectif «La Famille» dirigé par le réalisateur et comédien Jacky Ido, il aime offrir des ambiances à l’image, utilisant sa large palette créative, bien au-delà du rap et du slam, genres dans lequel il avait connu ses premières réussites. Accompagnateur au piano de Kery James sur ses tournées, il nous montre aujourd’hui avec cet opus qu’après avoir offert à d’autres la possibilité de s’exprimer sur sa musique, il possède la ressource poétique nécessaire pour offrir à son tour sa vision du monde à travers des textes riches et puissants.

La démarche de S Petit Nico n’est pas de s’adresser seulement aux imprégnés de musique Slam, bien que ce soit le monde dans lequel il a principalement évolué; si ce type de chant est bien sûr très présent («Un Homme En Colère»), Humain contient beaucoup d’autres éléments vocaux, tels des mélodies proches de la chanson française à texte («Ce Monde») ou des parties rap plus engagées. Douceur et diversité sont les deux mots qui décriraient au mieux l’univers solo de l’artiste; la voix est en effet très douce et s’accorde très joliment sur des arrangements touchant à de nombreux styles, du jazz («Bien à Vous») à la musique classique («Yankoff»), en passant par la Beat-Box ou la belle ritournelle folk accoustique («Une Caresse»). Les parties de piano sont bien évidemment sublimes, lentes et progressives mais jamais ennuyeuses, encadrées par une subtile batterie très jazz qui n’hésite pas à se lâcher dans des pérégrinations funky («Aujourd’hui»). Le tout est à la fois très varié mais aussi très cohérent, ce qui est rare dans les démarches à ce point hétéroclite.

La qualité poétique des textes, servie par un message humaniste loin du discours habituel des donneurs de leçon, aide beaucoup à entrer dans cet univers de compositions profondes à la fois personnelles mais aussi revendicatives d’un monde meilleur. Les quelques hymnes à l’amour («Bien A Vous», «Une caresse de Printemps») sont empreints de sensibilité bien touchée mais dénués des débordement habituels insupportables vers le pathos, preuve d’une patte subtile qui maîtrise au mieux les techniques de la composition et la conception de chansons simples mais efficaces, souvent la marque des plus grands. Entouré d’un artiste aussi complet et doué, on comprend aisément l’intense succès des productions de Grand Corps Malade, et le fait que S Petit Nico veuille s’émanciper seul pour nous faire part de sa plume et de ses arrangements est une bénédiction pour nous, tant cet Humain regorge de bonnes choses.

.: Tracklist :.
1.Grandes Ames
2.Bidonville
3.Humains
4.Ce Monde
5.Courant
6.Femme
7.Une Caresse
8.Aujourd’hui
9.Mélodie de Mots
10.Yankoff
11.Un Homme en Colère

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.