Préparez vous à voguer sur les ondes une fois cet album entré dans votre chaine. Radio Cortex, la radio pirate. R.Wan maitrise à la perfection l'art de la devise et il nous l'a déjà démontré à de nombreuses reprises avec le groupe Java dont il est le chanteur. R.Wan possède un humour douteux mais surtout une pointe de génie.
R.Wan, d'origine parisienne, a désormais la trentaine et a passé déjà plus de la moitié de sa vie à chanter. D'abord dans les formations reggae-ragga Sensi Lion et Mystic Vibes puis à partir de 1998 dans Java (rap-musette qui aime le sexe, l'accordéon et l'alcool) qu'il co-fonde avec FIXI (multi-instrumentiste). Sur ce projet solo, R.Wan s'est entouré des meilleurs. Tout logiquement son ami FIXI (qui a travaillé aussi avec Lio, Louis et Mathieu Chedid, Sinclair, 26Pinel,…) mais aussi Camille Ballon (No One Is Innocent, UHT°, Lazar Perry, Gnawa N'Joum Experience), Arnaud Elbaz (Winston McAnuff), Jerome Paret (Swaat), Nicolas Krassilchik (26 Pinel, Ivoy Club) et bien d'autres invités …
« Radio Cortex » est une œuvre organique pour un artiste bon vivant. La surprise vient essentiellement de la diversité des titres et des registres explorés. R.Wan ouvre des portes qu'il ne referme jamais et nous emmène en voyage sur les ondes d'une radio imaginaire diffusant tour à tour des chants de noëls refaits à la sauce nucléaire (« Radio Active »), des parodies de Renaud (« Lâche l'affaire »), du zouk rose bonbon (« C'est l'caramel sur la cerise »), du reggae pouet pouet (« A ta porte »), de la chanson française (« On se dit tu ? ») ou des titres complètement loufoques à l'image de « Sherry FM » ou « Méchant petit bourgeois ». Sans oublier les éternels jingles …
Les fans de Java se retrouveront très certainement dans « Le Recyclé » titre sur lequel on retrouve toute l'efficacité de la formation rap-musette. R.Wan reste comme toujours revendicateur de causes perdues et réussi à nous séduire grâce à des textes d'une fraîcheur à faire pâlir un kiss cool. Difficile de ne pas s'arrêter quelques instants sur ce single exceptionnel qu'est « Lâche l'affaire », parodie de Renaud où le protagoniste se met dans des situations impossibles et parfois crues.
Cet album ne saura plaire qu'à ceux qui auront la lucidité de l'écouter de bout en bout. A la limite du concept album, « Radio Cortex » doit être assimilé comme un bloc et non pas comme un recueil de chansons.
Attention, Radio Cortex pourrait bien vous monter au cerveau !
.: Tracklist :.
1. Radio active
2. Radio Cortex
3. Lache l'affaire
4. Radio Caliente 1
5. C'est l'caramel sur la cerise
6. Peyotl
7. N'oublie pas de descendre le chien
8. A ta porte
9. Radio Caliente Pt2
10. Le recyclé
11. Sherry fm
12. Politiques et manigances
13. Méchant p'tit bourgeois
14. Part de toc
15. On se dit tu ?
16. Radio Caliente Pt3
17. Le coq et la caille
18. Océan indien
19. L'age d'eau