Saxophoniste invétéré, activiste transgenre, Daniel Paboeuf revient chambouler la scène nu-jazz de ses improvisations sinueuses et de ses élucubrations bruitistes. Dans le cadre de son nouveau projet, le Daniel Paboeuf Unity, ce musicien de talent s’éloigne quelque peu de ses nombreuses formations (Trunks, Il Monstro, X mas X et Dominique A) pour s’adonner à une véritable recherche sonore. Il s’accompagne pour l’occasion d’un trio composé de Mistress Bomb H aux machines, David Euverte aux claviers et Régis Boulard à la batterie, afin de prouver encore une fois au monde que sa musique est sans limite.
Si Daniel Paboeuf revendique par le biais de ses créations un certain éclectisme, son expérience du studio et de la scène témoigne de son aptitude à dépasser les frontières. En effet, que ce soit au sein de Marquis de Sade, Tohu Bohu, Ubik, ou en collaboration avec Philipe Katerine, Etienne Daho et Afrika Bambattaa, ce rennais d’origine a su prouver par son passé musical un jeu de saxo hors pair et une profondeur stylistique remarquable. L’écoute des sept instrumentaux composant son dernier album suffit d’ailleurs à en refléter la singularité : de l’afro-beat au nu-jazz, tout en passant par l’illustration sonore, la pop et l’électronique, Daniel Paboeuf Unity reflète une diversité tout aussi complexe que cohérente. A travers cette fusion parfois indescriptible se projette également une spontanéité nerveuse, ainsi qu’une atmosphère à la fois onirique et étrange, voire surréelle.
Obsessionnelle, électrique, mais aussi organique… La musique de Daniel Paboeuf Unity se veut à l’image de son leader : multiple, passionnée et instinctive.
.: Tracklist :.
1. Bacchanales
2. Profondément
3. Mardi
4. L’étincelle
5. L’excavateur
6. I’d lost my soul
7. Ascensionnel