fbpx
Vacarm.net
Image default

Zeltik 2019 : le détail de la programmation

ZLa 22ème édition du Zeltik promet de l’énergie pure combinée à de la virtuosité musicale et à de la bonne humeur !

Après l’ouverture traditionnelle du festival avec le Prélude Celtique le vendredi 8 mars 2019 à 20h15 à l’Église St. Martin, la journée et soirée du samedi seront sous le signe de la bonne ambiance, des musiques survoltées et des découvertes hautes en couleur. Ce ne sont pas moins de 8 artistes qui viendront enflammer la scène de leur énergie et de leur originalité. Une soirée celtique comme on les aime!

Prélude celtique

08.03.2019 // 20h15 // Église St. Martin

CELTIC PRELUDE POUR BAGPIPES, FLÛTE ET ORGUE

Carlos Núñez, flûte et bagpipes

Laurent Felten, orgue

 Xurxo Núñez, percussions

Pancho Álvarez, guitare

Programme musical composé d’œuvres de Johann Sebastian Bach, Cantiga Bretona-Ponthus, Amanecer-Dawn, Mark Andrews, Herbert Howells et Norman Cocker, de Maurice Ravel et surtout de Carlos Núñez.  

Célébration celtique

09.03.2019 // 16h30 // Hall Sportif du Lycée Nic Biever – Annexe Alliance, Dudelange

Carlos Núñez

LA ,STAR INTERNATIONALE DE LA CORNEMUSE‘

Dans le monde entier, Carlos Núñez est considéré comme un musicien extraordinaire et brillant. Cette année, il sera sur scène aussi bien au Prélude Celtique qu’à la Celtic Celebration et offrira ainsi à ses nombreux fans du Luxembourg et de la Grande-Région deux facettes de son immense talent. Son charisme, son énergie et son esprit pionnier l’ont rendu populaire, lui qui repousse sans cesse les limites de ses instruments : la cornemuse galicienne – la gaita – et les flûtes.

A l’âge de huit ans, Carlos a choisi d’apprendre les secrets de la musique traditionnelle et de la gaita auprès des anciens maîtres. Une longue carrière a suivi : Carlos Núñez a vendu plus d’un million de disques à travers le monde et a été primé dans plusieurs pays. En Espagne, il a obtenu le Prix Ondas et deux nominations aux Grammy Latinos. Il a joué à Rome pour le Pape devant deux millions de spectateurs… Il est en effet « la seule star planétaire de la cornemuse » (François-Xavier Gómez, Libération).

Carlos nous fera découvrir des musiques des celtes ibériques, mais il nous emmènera également en voyage à travers mille ans de musiques celtiques découvertes. Après le succès de sa dernière tournée en France avec Celtic Legends, Carlos ne pouvait rêver mieux pour ce voyage à travers le temps, réunissant les celtes du nord et du sud, de l’Atlantique à la Méditerranée. Et où mieux qu’à un carrefour de la musique celtique : le festival Zeltik 2019 à Dudelange. Une vraie célébration !www.carlos-nunez-com

CELKILT

Avec CelKilt, c’est tous les jours la Saint-Patrick !

En plus de 450 prestations scéniques survoltées, CelKilt a su gagner le cœur de ses fans entre deux escales en Italie, en Russie, au Canada, en Allemagne ou aux États Unis (pour 2 tournées marathon, et 2 passages au mythique Shamrock Fest’ à Washington DC), CelKilt s’est amusé à piéger sur Canal + le Président français sur une reprise de Michael Jackson à la cornemuse, a osé se mesurer à l’« Incroyable Talent » d’AC/DC sur M6 ou a défié un orchestre symphonique sur France 2 en s’appropriant Brahms en live…

CelKilt revient au festival Zeltik après avoir su convaincre le public de l’année dernière par leur performance flamboyante ! Un pied bien ancré dans la tradition celtique, avec une cornemuse épique qui visite tour à tour Ecosse et Bretagne et un violon espiègle qui transporte des plaines irlandaises vers les pays de l’est, CelKilt assume aussi pleinement ses penchants wok n’ woll – leur album « Stand » continue à convoquer tour à tour Foo Fighters, Dropkick Murphys, AC/DC ou System of a Down à la table des négociations, et ça met tout le monde d’accord! De l’autodérision, de la ferveur et du punch. Un seul but : transmettre le pouvoir du Kilt !

www.celkilt.com

Cúig

PROGRESSIVE YOUNG IRISH QUINTET ADDING A TWIST TO TRADITION

Les arrangements de Cúig d’inspiration irlandaise, galicienne ou américaine étonnent par leur maturité et leur originalité. Leur musique est bel et bien cutting-edge, tranchante. Après tout, les cinq musiciens jouent ensemble depuis l’âge de cinq ans ! Ils ont évolué musicalement bien avant d’atteindre la majorité et ils ont créé leur propre son avec soin. Leur charisme enchante le public en un rien de temps et leur a fait valoir le respect de nombreux musiciens établis.

Cúig signifie « cinq » en gaélique. L’Irlande nous surprend encore et encore avec de jeunes talents, mais Cúig a établi de nouveaux standards : quand les jeunes sont entrés dans la All Ireland Fleadh à Derry pour la compétition Battle of the Bands, le plus jeune n’avait que 14 ans et le plus âgé en avait tout juste 18. Ils ont abattu la forte concurrence et ont laissé derrière eux une salle en fureur. Le premier prix, une semaine en studio, a fait voir le jour à leur premier album. Le même jour, ils ont été invités à l’émission de télévision Fleadh live. Depuis, Cúig sont connus en Irlande et au-delà. Au Zeltik 2019, ils nous présenteront leur tout nouvel album  « The Theory of Chaos » sorti fin 2018.

www.cuigmusic.com

PIGEONS ON THE GATE

HIGHLY ENERGETIC CELTIC GROOVE-POP FROM SWITZERLAND

Au cours d’une impressionnante série de sessions en direct à l’occasion d’une tournée de la côte ouest d’Irlande, les Pigeons on the Gate se sont laissé inspirer par la musique folklorique traditionnelle et moderne.

Ces sonorités forment dès lors la base de l’univers sonore unique de leur musique. Après plusieurs centaines de concerts joués, trois albums à succès et une présence croissante à la radio et à la télévision, le groupe autour des charismatiques musiciens et chanteurs Lajescha et Roger O’Dubler, a réussi à fidéliser leur public au pays et à l’étranger. Avec leur EP Take the Shot à l’été 2016, ils ont atteint la 9e place dans les charts suisses. En automne 2018, Pigeons on the Gate ont sorti leur troisième album studio, Chasing Suns, que le groupe présentera lors de leur concert au Zeltik 2019.

Malgré l’ouverture vers le rock et la pop, les éléments folk constituent toujours le fil rouge de leur musique et donnent aux chansons ce charme propre à la musique de l’île verte, la raison qu’elle reste si populaire dans le monde.

www.pigeonsonthegate.com

Hò-Rò

A HOORAY FOR THE SCOTTISH FOLK-REVOLUTION!

Si le nom d’un groupe comporte le mot gaélique pour “hourra”, vous pouvez librement supposer que ce nom est révélateur du programme. Hò-Rò, venant tout droit d’Ecosse, investissent en effet la scène avec un énergie débordante : le sextuor amène un folk solaire et des rythmes époustouflants qui se marient parfaitement aux influences rock. Une vraie attaque musicale des cinq sens ! Personne ne réussit à garder son calme, les mains ne cessent d’applaudir et votre imaginaire vous a déjà transporté dans l’immensité des Highlands… ! Sur ITunes World music, le single Nuggets a été numéro 1 mondial. Déjà à la sortie de leur premier album en 2016, ils ont reçu une belle reconnaissance dans leur patrie : au célèbre festival Celtic Connections à Glasgow, Hò-Rò a remporté le prix Dany Kyle. En 2017, ils ont réussi à faire encore mieux : la BBC les a élus Newcomers de l’année au Scottish Music Awards.  

www.musichoro.com

SHANE Ó FEARGHAIL


IRISH INDIE-FOLK SINGER-SONGWRITER

Shane Ó Fearghail est un auteur-compositeur-interprète irlandais de Dublin et actuellement basé à Vienne. Son style musical s’intègre parfaitement dans la catégorie indie-folk irlandais. Avec un style musical qui se rapproche de REM, Crowded House, Rufus Wainright III ou encore de Ron Sexsmith, il est facile de reconnaître à qui Fearghail prête allégeance en matière de songwriting. La musique irlandaise est cependant son premier grand amour.

Sur scène, Shane Ó Fearghail est un interprète énergique, engageant et sans prétention qui transmet avec aisance la profondeur et l’authenticité de son écriture, sans jamais s’éloigner de ses racines folkloriques irlandaises. En 2018, Shane a été lauréat du Festival des auteurs-compositeurs-interprètes de Sofia en Bulgarie et nous a rendu visite lors de la Fête de la Musique.

www.shaneofearghail.com

AN ERMINIG

TRADITIONAL BALLADS AND SONGS FROM BRITTANY

Les récits d’événements et de personnalités hors du commun représentaient déjà jadis des changements bienvenus dans la vie souvent dure et monotone des gens de la campagne et de la ville. Bien avant qu’il n’y ait eu les journaux et autres médias, les nouvelles sur des choses étranges, amusantes ou tristes étaient transportées d’un endroit à l’autre par les chanteurs et les musiciens ambulants. Cette façon de diffuser l’information était courante également en Bretagne. Le programme du groupe An Erminig reprend cette vieille tradition et raconte des histoires joyeuses, émouvantes et parfois bouleversantes de la vie quotidienne de la population rurale bretonne dans leurs chansons dansantes et ballades. Le programme offre un aperçu varié de la vie d’autrefois, avec des références occasionnelles à notre époque.

www.an-erminig.de

THE LUXEMBOURG PIPE BAND

BAGPIPES, BEATING DRUMS & TYPICAL HIGHLAND TUNES

Le groupe Luxembourg Pipe Band puise, depuis sa création en 2006, dans la tradition musicale écossaise, bretonne, irlandaise et galicienne. Avec comme carburant avant tout le plaisir et comme moteur principal un vrai savoir-faire, la machine du Luxembourg Pipe Band continue à tourner sans arrêt. C’est le premier groupe luxembourgeois de musique proprement celtique. Cornemuses et percussion sont au rendez-vous… et également l’une ou l’autre surprise !

www.pipeband.lu

Tickets & informations

Tickets

Prévente : 20 € (+ taxes de prévente)

Points de vente :

Caisse du soir : 25 € (à partir de 16.30 heures)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.