fbpx
Vacarm.net
Image default

ZELTIK 2016 à Dudelange le 12 mars 2016

Le 12 mars 2016, la ville de Dudelange se transformera une fois de plus en haut lieu de la musique celtique au hall sportif Annexe Alliance du Lycée Nic Biever. Traditionnellement, la 19ème édition sera précédée du « Celtic Prelude », qui ouvrira les festivités à l’église St Martin le vendredi 11 mars à 20h avec la Berlin Pipe Company (Scottish Pipes & Drums) et Erik Hoppe à l’orgue. La soirée du samedi 12 mars, quant à elle, se déclinera comme à l’accoutumée en festival haut en couleurs, sons et sensations.

SCHËPPE SIWEN

Cette formation luxembourgeoise de folk-rock réunit sept musiciens autour d’instruments aussi antagonistes que le violon, l’accordéon ou encore la trompette. Après plusieurs années de maturation, le groupe a développé un style original qui se base sur des musiques traditionnelles, rythmes rapides et textes originaux. Ils nous interpréteront les chansons de leur deuxième album, « Sprëtztour », sorti récemment. En photo ici:

SCHËPPE SIWEN

BEOGA

Toujours dans l’esprit folk-rock, ces Irlandais internationalement primés, notamment nominés aux Grammy Awards, ces fers de lance de la nouvelle vague folk de leur pays combinent habilement tradition et progrès, recourant à de diverses influences musicales pour nous proposer un cocktail éclectique qui marie leur héritage évident à des cultures des quatre coins du monde. L’album actuel est « Live at 10 ». Ils sont en photo en tête d’article.

THE LUXEMBOURG PIPE BAND

Le Luxembourg Pipe Band, fondé en 2006, puise dans les musiques traditionnelles écossaise, celte, bretonne, irlandaise et galicienne. C’est la première formation luxembourgeoise du genre. Entendez par là, des cornemuses, de la percussion…et des kilts.

THE DANCEPERADOS OF IRELAND 

La passion pour la danse à claquettes irlandaise est ancrée dans le nom de  ce nouveau spectacle de danse. Librement traduit de l’anglais, il s’appelle « les fous de danse. » Le programme autour du « Life, Love and Lore of the Irish Travellers » nous parle des gens du voyage irlandais, une  minorité isolée avec des coutumes et rituels insolites. Superstition et honneur familial jouent un rôle important dans leur vie. Mais également la danse, le chant et la musique. Au Zeltik, les Danceperados déclineront vie, amour et traditions en danse et en rythme. Sans playback, sans effets spéciaux, sans artifices.

BALTIC SEA CHILD

Kai Wingenfelder, chanteur du fameux groupe de rock allemand « Fury in the Slaughterhouse » rêvait depuis des années d’enregistrer un disque folk. L’année dernière, il s’est fait plaisir en s’alliant avec Lars Jensen et son groupe « Tears for Beers » pour produire un album aux sonorités irlandaises. « Baltic Sea Child » est le fruit de cette rencontre. Si le choix des instruments y est on ne peut plus traditionnel, l’approche est assez originale.

CARLOS NÚÑEZ

Carlos Núñez est un musicien espagnol considéré comme l’un des meilleurs joueurs de cornemuse au monde. 

Dès l’âge de huit ans il a commencé à jouer de la cornemuse galicienne. A treize ans,  il fut découvert par le groupe traditionnel irlandais « The Chieftains »  à l’Auditorium de Castrelos à Vigo. Ce fut le début d’une longue carrière internationale. La démarche musicale de Carlos Núñez s’articule en deux lignes interdépendantes : l’origine de la musique celtique et sa fusion avec la musique du monde contemporain. Son intérêt pour le sujet l’a amené à voyager aux quatre coins de la planète pour collaborer avec des musiciens et artistes de cultures diverses. Sa discographie témoigne d’une virtuosité et d’une ouverture d’esprit rares, établissant Carlos Núñez au sommet de la musique celtique d’aujourd’hui.

THE LEVELLERS 

S’il fallait définir The Levellers on pourrait parler ici de punk celtique. Dès lors, et comme il se doit, le groupe actif depuis les années 1980 distribue des claques sonores. Les Levellers interpréteront non seulement leurs classiques mais aussi pour la première fois, des morceaux de leur nouvel album studio qui sortira cette année.

BODH’AKTAN

Écumant les scènes de toutes les tailles depuis sa formation en 2011, ce groupe québécois multiplie les spectacles (plus de 200 représentations par an). Ces sept musiciens s’aligneront au front pour faire la guerre à la monotonie et à l’ennui. Attendez-vous à du gros son, de la barbe et de la sueur.

L’affiche ici:

ZELTIK 2016

Tickets 

Prévente : 20€ (+ taxes)

Points de vente

www.opderschmelz.lu

www.luxembourg-ticket.lu

www.e-ticket.lu

www.ticket-regional.de

www.ticketmaster.fr

www.fnacspectacles.com

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.