Depuis Enter, sorti en 1997, Within Temptation a marqué le paysage Métal/Rock de son empreinte grâce à un univers musical gothique aux airs symphoniques et la voix cristalline lyrique de la belle Sharon. C’est avec Mother Earth en 2000 qu’ils obtiendront un succès planétaire, trustant les premières places des charts partout en Europe du Nord et en Allemagne. Ils profiteront de la vague Néo-Métal qui a sacré en même temps les aspirations gothiques d’une partie du public: les groupes Européens tels que Within Temptation, Nightwish ou Lacuna Coil seront alors propulsé vers les plus hautes cimes du succès commercial, n’en déplaise au monde du métal qui aura plutôt tendance à rejeter ce qu’il considère comme un opportunisme marketing. Within Temptation est un groupe typiquement révélateur du paysage musical néerlandais, définitivement Rock: quand la France sacre Laam et Alizée en 2001, les Pays-Bas trouvent eux leur représentant national à l’étranger avec Within Temptation, gagnant même en 2006 le titre de meilleur vendeur de disques hollandais à l’international…
Si peu de surprises nous attendent dans ce concept album qui a le mérite d’avoir un artwork plutôt recherché et original, qui colle aux chansons représentant les chapitres d’une histoire, on peut en revanche se satisfaire d’avoir un très bon opus Power-Pop-Rock entre les mains. Le single «Faster» en est la parfaite illustration, mais aussi «In The Middle Of The Night»: des refrains très accrocheurs, une voix parfaitement placée, une production précise et ultra-propre, un son tout de même métallique pour attirer les ados un peu rebelles, une ballade («Lost») pour les coeurs tendres… On peut toujours critiquer cette démarche, le fait est que ça fonctionne et on se prend au jeu, malgré nos réticences à fredonner ces airs, ceux-ci nous reviennent inlassablement en tête… Il y a même quelques petits arrangements electro («Sinéad») pour parfaire le tableau de l’album Pop-Métal qui fleure bon le carton commercial.
Sûrement insupportable pour le public Métal Hardcore, cet album plaira à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à culpabiliser en écoutant quelque chose dont le rendu est plus proche de Lady Gaga que de Cannibal Corpse. Sharon officie dans un répertoire proche de la Fergie qui s’éclate avec Slash ou d’une Madonna qui chanterait sur des airs aux accents métal. Le groupe conserve tout de même le son qui lui est propre et dégage une forte maturité rythmique, même si la production de The Unforgiving met clairement le reste du groupe en retrait, favorisant les mélodies de la belle. En tout cas le parti pris est assumé, et on ne pourra reprocher au combo hollandais de nous avoir trompé sur la marchandise. Et si le Pop-Rock mainstream français de nos ondes avait ce niveau, bon nombre d’entre nous signeraient tout de suite…
.: Tracklist :.
1. Why Not Me
2. Shot In The Dark
3. In The Middle Of The Night
4. Faster
5. Fire And Ice
6. Iron
7. Where Is The Edge
8. Sinéad
9. Lost
10. Murder
11. A Demon’s Fate
12. Stairway To The Skies