fbpx
Vacarm.net
Image default

Tricky présente SKILLED MECHANICS et son morceau “Boy”

La futur sortie de l’ancien membre de Massive Attack se fera le 22 janvier prochain sous le nom de Skilled Mechanics.

Croyez le ou non, Tricky fera son grand retour sur ce nouvel album qui introduit une nouvelle tournure musicale. L’artiste présent sur la scène musicale depuis les années 90 avec Massive Attack puis en solo avec son nom de scène Tricky a préféré changer de pseudonyme pour s’exprimer sur un nouveau registre. Sur ses derniers albums, Tricky était essentiellement au second plan en permettant de mettre en valeur ses collaborations avec des artistes. L’album éponyme sera le retour d’un projet vocalement solo. Le célèbre producteur anglais intervient sur son rapport avec la scène :

« Je n’ai pas été seul sur scène depuis 20 ans, avant la sortie de mon premier album “Maxinquaye”. J’avais besoin de changer. C’est bien de changer et de continuer à repousser ses propres limites. »

Dans ses mots, on ressent le désir à vouloir proposer un contenu inédit musicalement et vocalement. Pour cela, Tricky s’est entouré de plusieurs producteurs qui lui sont chers. DJ Milo est non seulement une personne proche de l’artiste mais ce fut un membre du collectif The Wild Bunch, influant dans le lancement de la carrière de Massive Attack mais aussi Soul II Soul ainsi que Nellee Hooper.

De cette collaboration est née le titre Boy qui intronise le passé de l’artiste. A travers sa voix particulière, il réagit en comptant son enfance tourmentée à Bristol. En arrière plan, sonnent les sévères synthétiseurs poursuivi par des tumultueux kicks produisant l’effet colérique de Boy.

Un autre collaborateur fait de Skilled Mechanics une véritable épreuve. Luke Harris est le batteur des tournées précédentes de Tricky. Sa collaboration relève de l’accidentel :

« Nous étions en tournée récemment et le groupe faisait les balances pendant que j’étais dans les loges. Je pouvais entendre les vocaux clairement, mais tout d’un coup ma chanteuse habituelle, Francesca Belmonte, est entrée dans les loges. Je me suis dit : “qu’est-ce qui se passe ? ” Je suis donc sorti jeter un œil, et là, mon batteur était en train de la remplacer au chant car elle devait aller aux toilettes. Alors je lui ai dit : “tu sais quoi ? Sur mon prochain projet, tu seras mon chanteur…” »

Il réalise une performance en reprenant le titre Bother de Corey Taylor membre du groupe de nu-metal Slipknot. Une annonce qui semble très surprenante! Le résultat sera le 22 janvier.

On compte aussi parmi les invités de cet album, la fougueuse rappeuse chinoise Ivy 艾菲 ; la chanteuse basée à Londres Renata Platon aka Xdare, et la danoise Oh Land. On retrouve aussi la voix de la talentueuse protégée de Tricky, Francesca Belmonte, sur le titre We Begin.

 

TRACKLIST

1. I’m Not Going (featuring Oh Land)

2. Hero (featuring Ann Dao)

3. Don’t Go

4. Beijing To Berlin (featuring Ivy 艾菲)

5. Diving Away

6. Boy

7. Bother

8. How’s Your Life

9. Here My Dear

10. We Begin (featuring Francesca Belmonte)

11. Well

12. Necessary

13. Unreal (featuring Xdare)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.