fbpx
Vacarm.net
Image default

The Kooters sortent leur premier EP le 22 avril 2016 au De Gudde Wëllen

The Kooters, un jeune groupe s’aventurant dans les sphères du “Psychogrunge” va sortir son premier EP le 22 avril 2016 au Café-Concert “De Gudde Wëllen” à Luxembourg-Ville. Le terme de psychogrunge – un terme élégant et bien assorti – caractérise un amalgame de musique psychédélique, suivant une approche musical légendaire des “sixties”, de grunge et d’indie rock moderne. Ce premier EP marque un pas en avant dans l’histoire du groupe. Ce dernier a vu son image de simple groupe d’élèves évoluer jusqu’à se faire un certain nom dans la scène de musique indépendante au Luxembourg.

Le nom même de l’EP “Eclectic Epiphanies” révèle une grande partie de l’essence de cette oeuvre. The Kooters ont pu concevoir un EP se caractérisant par une personnalité éclectique. Sa production “DIY” s’est faite de façon autonome en home recording, ce qui permet une marge d’appréciation considérable pour pouvoir vraiment construire un EP de manière holistique.

De plus, les chansons sont composées de la même manière ; les différents membres rassemblent leurs idées et inspirations de façon à en former une seule entité, qui est une chanson. Pour un artiste, une chanson traduit ses propres émotions ; c’est en quelques sortes une manière de les digérer et d’en dévoiler de nouvelles. Néanmoins, il ne faut pas omettre que le groupe a la chance de pouvoir s’appuyer sur l’aide de nombreux musiciens et artistes – professionnels ou amis – qui n’hésitent pas à partager leur opinion. Ceci a bien entendu permis au groupe d’évoluer en ce quoi concerne leur façon de procéder.

C’est notamment ce mode de création qui s’étend comme un fil d’Ariane tout au long de la production de l’EP et désigne ce dernier en tant qu’épiphanie éclectique. Afin de prolonger la logique de création artistiquement artisanale, le groupe a demandé à cinq artistes d’exprimer sur une toile les sentiments qu’ils ont éprouvés lors de l’écoute d’une de leur chanson. Ces œuvres d’art symbolisent à travers une autre optique le concept holistique de leur projet. Ainsi, en associant un concept visuel à la partie auditive, The Kooters aimerait percevoir dans ce projet le reflet d’une synthèse artistique.

En ce qui concerne les paroles de leurs chansons, elles sont accessibles à une audience étendue. Elles traitent des sujets socialement critiques accompagnées d’un soupçon de thèmes politiques ; le tout mélangé à des pensées personnelles, caractérise l’essence de leurs textes. Toutefois, les paroles restent ouvertes à l’interprétation et ne se fient à aucunes connaissances préalables. La musique des Kooters peut être perçu comme universelle ; elle ne vise pas à limiter la tranche d’âge de son audience.

L’espoir des Kooters est que cet EP sera le préambule de projets avenirs, tels un album de longue durée, des projets audio-visuels plus élaborés ou encore des concerts plus importants dans la Grande Région.

The Kooters

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.