fbpx
Vacarm.net
Image default

Spirits In The Forest – documentaire réalisé par Anton Corbijn

« Spirits In The Forest » en voilà un nom de documentaire énigmatique. Non, on ne va pas parler des anciennes addictions de Dave Gahan mais bien d’un documentaire sur la dernière tournée live du groupe de New Wave emblématique. Enfin, oui et non, car le documentaire peut être divisé en deux grandes parties : le live du groupe sur scène et la vision du groupe par les fans.

Considéré comme l’un des groupes les plus influents de la période post-punk avec des ventes d’albums excédant les 100 millions, Depeche Mode fait partie d’une sélection de ces rares artistes ayant survécu aux années 80, grâce notamment à leur vision créative. Formé en 1981, Depeche Mode – Martin Gore, Dave Gahan et Andy Fletcher – continue de récolter un succès tant commercial que live ; le groupe étant réputé pour ses prestations scéniques exceptionnelles. Le groupe a toujours mis l’accent sur un choix visuel très convaincant et depuis plusieurs années le trio anglais fait appel au photographe, cinéaste et vidéaste néerlandais Anton Corbijn. Ce n’est donc pas étonnant que celui-ci ait été choisi pour réaliser ce documentaire, qui se veut être une ode aux fans et à la musique du groupe en même temps.

Le documentaire a été diffusé en séance unique le 21 novembre 2019 dans plus de 2400 cinémas et dans près de 70 pays, à 20h en France. Le pitch disait ceci : « À travers les histoires émouvantes de six fans, le film montre non seulement comment et pourquoi le groupe n’a cessé de fasciner, mais offre également un regard unique sur l’incroyable pouvoir de la musique sur les gens ».

Concernant la première grande partie du documentaire : la communauté des adeptes de DM ne connaît effectivement pas les frontières puisque le spectateur vogue suit les 6 fans du groupe entre la Mongolie, l’Allemagne, les États-Unis, la France, la Roumanie et la Colombie tout au long du film et les voit se réunir à Berlin le 25 juillet 2018 pour le dernier concert de la tournée Global Spirit Tour.

Je ne vais pas pouvoir vous relater les 6 histoires des fans, mais elles ont toutes un point commun : la musique de Depeche Mode les a tous et toutes aidés à surmonter les aléas de la vie. Inutile de dire que les histoires des fans sont belles et pleines de compassion. Personnellement j’ai adoré l’histoire de Dicken, père colombien de deux enfants, divorcé de son ex-femme vivant à Miami et qui voit son fils et sa fille seulement 2 à 3 fois par an, que ce soit pour aller à des concerts de DM ou encore pour faire des covers des chansons du groupe à partir d’objets du quotidien. Un bel exemple ici :

Concernant la deuxième partie du documentaire : le live du groupe sur scène. Le groupe a la chance de se prévaloir d’un atout de choix et de charme, Dave Gahan, et Anton Corbijn en profite largement dans le montage du documentaire. Poses lascives, utilisation phallique du micro, déhanché endiablé et une voix sombre et juste : le temps semble ne pas avoir d’emprise sur ce chanteur charismatique aux 50 ans passées. La scénographie est très mise en valeur et on voit un quasi best-of du concert dans ce documentaire, où les live sont entrecoupés des témoignages des fans.

Je ressors de la salle de cinéma quand même avec un arrière-goût amer. Je ne peux m’empêcher de trouver ce documentaire d’un narcissisme extrême. Anton Corbijn a peut-être voulu mettre l’accent sur les fans, mais on se retrouve dans la position de celui qui observe les fans absolus du groupe et on ne peut s’empêcher de les comprendre au vu des meilleurs moments du concert montrés et de la musique du groupe qui vous fait forcément gigoter dans le fauteuil.

Faire un documentaire sur un groupe mythique et dire « je vais vous montrer à quel point ce groupe est fantastique en montrant les épreuves auxquelles les fans ont survécu grâce à la musique du groupe », c’est quand même un parti pris consensuel et le groupe n’avait pas besoin de cela. Le documentaire est somme toute bien fait et on passe un bon moment, surtout si vous êtes fan du groupe, alors n’hésitez pas à vous le procurer. Pour ceux qui s’attendaient à en apprendre plus sur le groupe, je pense que vous serez déçus.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.