fbpx
Vacarm.net
Image default

Sonisphere 2013, on salive…

Depuis quelques jours nous vous faisons probablement saliver en présentant les affiches des festivals de l’été. Avec des journées parisiennes pluvieuses, nous nous prennons à rêver des rayons de soleil tapant aussi forts que des barbus sur les fûts de leurs batterie. C’est pourquoi, nous vous proposons de revenir sur l’affiche du Sonisphère, dont l’édition 2013 se tiendra au Snowhall Park d’Amnéville les samedi 8 et dimanche 9 juin. Il faut dire que pour ceux qui aiment le gros son, ça va bouger fort avec une affiche qui ne fait pas dans la demi-mesure ; un véritable combat des titans avec Iron maiden, Limp Bizkit, Slayer, Megadeth, Korn, Mastodon, Bring Me The Horizon et tant d’autres ! D’ailleurs, toute la programmation n’a pas encore été annoncée ; d’autres belles surprises sont à venir. En attendant, nous n’allons pas vous présenter tous les groupes de l’affiche actuelle, car vous les connaissez peut-être même mieux que nous tellement ils nous ont rendu fou, à en devenir carrément fan, pour la plupart avec leurs riffs acérés et leurs beuglements d’outre-tombe. Par contre, connaissez-vous bien leurs clips ? Nous vous proposons une petite sélection de playlists des artistes présents sur le festival en attendant les beaux jours.

Dernier groupe de l’affiche à avoir sortie un clip récemment, Airbourne continue à faire dans la démesure avec « Live it Up », extrait de l’album Black Dog Barking. Il faudra s’attendre à ce que les australiens grimpent une fois de plus en haut des structures de la scène et nous broient les tympans menu.

Dans un autre style, mais avec tout autant d’énergie à revendre, Bring Me The Horizon défendra son dernier album en date, Sempiternal, et cela s’annonce plus que furieux. Le groupe anglais emmené par Oliver Sykes devrait perturber la foule passive amassée devant la scène pour en faire un gigantesque hachis Parmentier.

Parmi les fauteurs de troubles, la France sera fièrement représentée par Headcharger et Dagoba dont les prestations d’une rare clarté ne devraient pas rougir face aux grosses productions étrangères. Habitués de ces événements et jouant à domicile, les deux groupes se produiront face à un public déjà conquis !

Face « aux petits jeunes », on aura toute une troupe de papys qui ont encore la patate et dont on ne saurait se moquer. Face à Iron Maiden, Slayer, Megadeth ou encore Motörhead, on se sent un peu comme dans cette scène mythique de Wayne’s World : « On mérite pas ! On mérite pas ! On est tout p’tits ! On est à chier ! ». Oui, encore une fois, on va se prendre une branlée en regardant des shows du feu de Dieu avec face à nous les plus grands mythes de l’histoire du hard rock et du heavy metal.

Pour contrebalancer et séduire un public de trentenaires nostalgiques de leur jeunesse, déçu d’entrer dans la vie active, on aura un choix d’artistes qui ont marqué les années 2000 ainsi que leurs chanteurs atypiques. Un adolescent en pleine crise de la quarantaine pour Limp Bizkit, un chanteur plus déprimé que Baudelaire pour Korn et un autre qui renait musicalement depuis qu’il s’est démasqué pour Stone Sour.

Enfin, on retrouvera en bas de l’affiche (n’y voyez rien de péjoratif) une série de groupes qui devraient briller par leurs prestations travaillées et précises : Voodoo six et son rock lourd un brin old school, les vikings d’Amon Amarth et de Children of Bodom ou encore la puissance dantesque de Behemoth.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.