fbpx
Vacarm.net
Image default

Pol Belardi’s Force + Strings dirigés par Lynn Mohr le 16 mars 2016 dans la salle « opderschmelz » à Dudelange

Pour le présent projet, Lynn Mohr et Pol Belardi ont élaboré ensemble un concept qui reflète une collaboration étroite et fructueuse entre deux personnalités contrastées de la scène musicale luxembourgeoise. Le CCRD opderschmelz a intégré la première performance de l’ensemble « Force + Strings » dans sa programmation de l’année 2016, et va l’accueillir le 16 mars 2016 à 20 heures dans son grand auditoire à Dudelange dont l’excellent niveau sonore sera un atout de plus pour la réussite du projet.

Brillante flûtiste au départ, Lynn Mohr, la productrice et directrice musicale du projet, s’est spécialisée avec succès dans la direction d’orchestre. Travaillant comme professeur de musique, et membre de la « Luxembourg Philharmonia » où elle est assistante de direction d’orchestre, elle a l’esprit ouvert à toutes sortes de projets inédits et adore relever les défis musicaux les plus extravagants.

De formation classique, embrassant une multitude d’instruments et versant dans de multiples disciplines musicales, Pol Belardi est un jeune compositeur luxembourgeois qui déborde d’idées et nourrit des ambitions apparemment sans bornes. Ayant terminé ses études universitaires musicales avec brio, ce talent précoce a toujours eu l’esprit ouvert, et tout en gardant un amour certain pour le jazz, il se livre souvent à des incursions pertinentes dans d’autres genres musicaux comme le rock, la musique électronique et expérimentale. Les nombreux prix et récompenses obtenus pour son travail musical très accompli, considérant son jeune âge, ont pu le motiver à persister dans une créativité soutenue et engagée.

On trouve dans l’histoire de la musique des exemples de confluence d’un ensemble de jazz et d’un orchestre à cordes. Bird lui-même, le grand Charlie Parker, s’y est essayé sans pourtant susciter l’enthousiasme. Le défi est donc de taille pour Lynn Mohr, éminente chef d’orchestre qui possède sans doute les qualités, la compétence et l’énergie nécessaires pour diriger un projet aussi important, mais aussi pour Pol Belardi en tant que compositeur. Basé sur la suite « New Borders » de Belardi, enrichi d’un répertoire supplémentaire, le projet associe le groupe de jazz « Pol Belardi’s Force » du compositeur à l’orchestre à cordes « Estro Armonico ». Ensemble à géométrie variable, « Estro Armonico » compte par ailleurs une majorité de femmes violonistes dans ses rangs. La tâche ardue de Lynn Mohr consistera notamment à créer une certaine homogénéité dans la sonorité de deux blocs orchestraux très différents dans leur approche, tout en gardant une liberté et une flexibilité suffisamment grandes pour donner de l’air à la performance.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.