fbpx
Vacarm.net
Image default

Fête de la musique à Dudelange le samedi 15 juin 2019

Le samedi 15 juin, Dudelange vous accueillera pour sa 26e Fête de la Musique consécutive dans une atmosphère exceptionnelle avec au programme plus de 80 groupes, artistes solo et DJs tels que FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS (UK), LEA (D), THE CORONAS (IRL), AVEC (AUT), RYAN SHERIDAN (IRL), MATHEA (AUT) et des artistes locaux comme MAD FOX, SEED TO TREE, GO BY BROOKS, CHAILD, VERSUS YOU, FALLING SERENADE, NAPOLEON GOLD, STELISE, MAKA MC, DON GIO, SCHËPPE SIWEN, C’EST KARMA, RAMBLIN’ SOUTH, DJUJU ou STRYSLES pour ne citer qu’eux.Dans l’esprit de la Fête de la Musique, les concerts proposés seront bien entendu entièrement gratuits.

A travers les années, la Fête de la Musique de Dudelange a connu un succès toujours grandissant, attirant un public venant de bien au-delà de la frontière luxembourgeoise. Proposant un line-up local et international allant du rock à la pop en passant par les musiques électroniques et le blues, la Fête de la Musique dudelangeoise est un rendez-vous annuel incontournable !

La fête s’étendra sur dix scènes en plein air et dans quatre bars et cafés dudelangeois, invitant les mélomanes à se balader à travers les rues et ruelles pour découvrir le programme musical éclectique et varié.

Le centre-ville accueillera également de nombreux stands de boissons et de nourriture pour combler ses visiteurs. Dans un but écologique, en vue de réduire la production de déchets en plastique, les stands de la Fête de la Musique proposeront cette année des gobelets réutilisables, que les visiteurs pourront acheter et qui seront lavés gratuitement aux stands après chaque utilisation. Les gobelets peuvent bien évidemment être conservés en souvenir après l’événement. Les gobelets traditionnels seront encore disponibles cette année avant d’être définitivement remplacés par des alternatives plus écologiques lors des prochaines éditions. Côté catering, les barquettes et couverts en plastique seront bannis dès cette édition.

Le vendredi 14 juin à 20h, les Amis de l’Orgue de Dudelange et les classes d’orgue des Écoles de Musique de Dudelange (classe de Gilles Leyers) et de Bascharage (classe de Paul Kayser) invitent à leur traditionnel PRÉLUDE à l’Église St. Martin. Une visite guidée de l’Orgue est également au programme.  

Samedi, THE FOLK & BLUES STAGE, soutenu cette année par le Garage Roby Cruciani, vous fera découvrir DJUJU, LAYMAN’S LAW, MARC WELTER’S JOINT BUNCH, RAMBLIN’ SOUTH, SCHËPPE SIWEN et la talentueuse gagnante du Screaming Fields : C’EST KARMA !

Dès l’après-midi, au Parc Emile Mayrisch, la Fête de la Musique dédie la PARC STAGE aux groupes d’enfants des fanfares locales et des communes avoisinantes, ainsi qu’à l’École de Musique de Dudelange. A 13h se produira le très talentueux accordéoniste arménien MHER MKRTCHYAN, suivi à partir de 14h par les différents ensembles d’enfants et de jeunes. A partir de 15h, les petits sont également invités à participer à un rallye musical.

Déplacée au Parc Emile Mayrisch pour cause de travaux, l’ACOUSTIC STAGE offre dès le début de soirée des performances acoustiques de CHLOROPHYL, ANDREA ARPETTI, STELISE et LATA GOUVEIA.

Stelise

La YOUTH STAGE, programmée par la Maison des Jeunes de Dudelange en collaboration avec le SNJ, met en scène des groupes de jeunes musiciens tels que LBV BAND. CT & SOUTHBOY, CHAREL & SERGEJ, PARITY, LTETT BAND et les un peu moins jeunes mais incontournables BLUES GANGSTERS.

La WHY NOT STAGE accueille, selon la tradition locale, différents COMBOS de l’École de Musique régionale sous la baguette de Pit Dahm, Joël Heyard et Eric Teuwens. A partir de 17h20, place à POSTCARDS (groupe indé de Beyrouth), DON GIO, MAKA MC, STRYSLES, FALLING SERENADE, VERSUS YOU et NAPOLEON GOLD.

La place Nelson Mandela, située à côté de l’Hôtel de Ville, accueillera sur sa PLANET STAGE

le jeune talent national CHAILD, projet créé en 2017 par le chanteur-compositeur Adriano Lopes da Silva, qui convainc par sa voix envoûtante et ses textes personnels.

A D R I Ʌ N (photo de Laurence Van Halle)

MATHEA, jeune chanteuse autrichienne, ayant participé en 2016 à The Voice of Germany (où elle a atteint les Sing Offs, 3e étape de la compétition) et qui a publié en octobre 2018 son premier single, ‘2x’, qui s’est positionné rapidement comme Nr.1 des charts autrichiens. Début 2019, elle a été votée sur Youtube parmi les 10 artistes de l’année à suivre !

Le multi-instrumentaliste irlandais RYAN SHERIDAN a entamé sa carrière à 15 ans en tant qu’interprète pour le spectacle renommé ‘Riverdance The Show’. Influencé par le ‘melting pot’ de la scène musicale new yorkaise, Ryan écrit ses premières chansons et joue dans les bars et pubs. C’est à son retour à Dublin, lors d’un de ses concerts au Temple Bar, que Ryan décroche son premier contrat. En 2015, son premier album ‘The day you live forever’ est disque platine et ‘Jigsaw’, ‘Walking in the Air’ et Upside Down’ sont des hits désormais connus bien au-delà de son pays natal. Après avoir affiché une tournée quasi-complète au printemps 2019, notamment en special guest de Rea Garvay et Max Giesinger, Ryan Sheridan passera par Dudelange pour y présenter son dernier album ‘Here and Now’.

AVEC, chanteuse et guitariste autrichienne, a publié en 2016 son premier album ‘What if we never forget’ qui contient notamment le titre « Granny » (6 millions de clicks sur Spotify). Ce succès inattendu mais amplement mérité l’a projetée tout droit dans les album charts de son pays natal. Rebelote avec Heaven/Hell sorti en 2018. La voix unique d’AVEC, à la fois intimement rauque et tendre, émeut son public autant avec ses textes émouvants qu’avec sa grande sensibilité. Grande découverte à la FDLM 2016, elle a depuis remporté le prestigieux Amadeus dans la catégorie « Alternative » ainsi que le Music Moves Europe Talent Award (Cat. Singer-Songwriter).

Le groupe indie luxembourgeois SEED TO TREE est actif sur les scènes européennes depuis plus de 10 ans et vient tout juste de sortir son nouvel album ‘Proportions’. Leurs sons mélancoliques mais légers ouvrent la voie à des performances live énergétiques qui vous inviteront à faire la fête !

Seed To Tree

La MAIN STAGE, scène principale, offrira un programme exceptionnel avec, en premier lieu,  le quintette local GO BY BROOKS, formé en 2013, qui se caractérise par son rock mélancolique. Après deux EP, le groupe a produit en 2018 son premier disque ‘Another Flame’.

Go By Brooks

Groupe à succès irlandais, THE CORONAS (à ne pas rater !) inspirent leurs fans avec leurs chansons et ballades introspectives mais très populaires. La formation autour du chanteur Danny O’Reilly a sorti 5 albums studio dont l’acclamé ‘Trust the Wire’ (2017). Le deuxième, ‘Tony was an Ex-con’ (2009) a été primé meilleur album irlandais aux Meteor Awards 2010. Après 2 albums platine, une panoplie de chansons dans les top ten et des stades complets, les quatre musiciens viennent emporter les cœurs des fans luxembourgois avec en poche un tout nouveau single ‘Find the water’ (sorti le 24 mai) et suivi d’un nouvel album en mars 2020 .

LEA, chanteuse pop allemande, musicienne depuis sa plus jeune adolescence, attire par son univers unique tout en proposant des chansons invitant à la réflexion. Son single ‘Leiser’ a explosé les chaînes radio et lui a fait gagner son premier disque d’or en Allemagne. Suivi par ‘Zu Dir’ en mai 2018, également issu de son deuxième album ‘Zwischen meinen Zeilen’, et qu’elle présentera à la Fête de la Musique.

FRANK TURNER est l’artiste solo britannique qui a connu le plus de succès durant la dernière dizaine d’années. Le troubadour punk-folk qui refuse d’adhérer à une catégorie musicale a publié sept albums solo (et 5 EP) dont le dernier, intitulé ‘Be more kind’, est sorti en mai 2018.  Ses nombreuses tournées et son énergie unique lui garantissent à ce jour une base de fans internationale. Après son passage époustouflant à la FDLM il y a 5 ans, le public le retrouvera avec le plus grand des plaisirs et bien prêt à chanter ses hymnes tels que ‘Recovery’, ‘I still believe’, ‘Photosynthesis’…

Les MAD FOX luxembourgeois, groupe autour du frontman charismatique Jimmy Leen, sont largement inspirés par les sons des années ’60 et 70. Composant des chansons classic rock, ils n’hésitent pas de s’aventurer dans l’univers de la pop en proposant des thèmes mélodieux qui enflammeront le public et clôtureront la partie musicale en beauté.

♪ Et à partir de 01h00, la fête continuera dans les bars et cafés animés du centre-ville ! ♫

L’affiche ici:

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.